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Avoir une boutique en ligne amène son lot de défis quotidiens: la gestion des stocks, l’ajout de nouveaux produits et l’expédition des commandes ne sont que quelques exemples. C'est ce qui permettra généralement à votre boutique en ligne de rester en premier plan dans l'esprit de votre clientèle actuelle et future, et augmenter vos chances de faire des ventes à court et long termes.

Découvrez comment une saine gestion du contenu de votre plateforme transactionnelle peut propulser votre commerce en ligne grâce à nos conseils, dans la première partie de cette série d’articles consacrée à l’amélioration de votre visibilité numérique.

1. Afficher les soldes et promotions

Il va sans dire qu’à moins d’un contexte exceptionnel, il faut afficher vos soldes et promotions sur votre boutique en ligne!

Voici une liste d’idées pour afficher vos promos:

  • Si vous avez une méga vente d’inventaire, pensez à l’afficher en premier sur votre page d’accueil. Assurez-vous toutefois que les utilisateurs pourront consulter tous les articles en solde dans une section qui leur est consacrée.
  • Créer une section “Soldes” ou “Liquidation” qui restera en permanence dans votre menu. Ainsi, même si votre grosse période de soldes ou de promotions est terminée, vos clients pourront tout de même consulter les produits qui sont encore en rabais. 
  • Même si vous créez une section seulement pour les soldes, veillez à ce que les produits soient inscrits avec leur prix réduit partout sur la boutique en ligne.

2. Permettre aux gens de laisser des avis et recommandations

Les plateformes transactionnelles permettent aussi aux clients de donner leurs avis et commentaires. C’est une fonction que nous vous conseillons d’activer. Contrairement à la fonction similaire sur Facebook, celle sur les boutiques en ligne permet de laisser des notes et des commentaires pour chacun des produits.

Non seulement s’agit-il d’une façon efficace de laisser les gens s’exprimer sur les bonnes et mauvaises caractéristiques d’un article, mais aussi de recueillir des critiques que vous pourrez prendre en considération pour vos choix de production.

Par exemple: si l’huile essentielle utilisée pour fabriquer votre bougie fait l’unanimité et que c’est le seul produit que vous proposez qui en contient, vous savez que de prendre la même huile pour confectionner vos savons sera une recette gagnante!

Les avis sont également excellents pour le SEO! C’est un type de contenu généré par l’utilisateur (UGC, user generated content) qui permet d’ajouter de l’information unique à vos pages produits. Cela fera en sorte d’augmenter votre taux de clic sur Google et donc, de favoriser le référencement naturel. 

3. Ajouter une section « Contact »

C’est bien connu: nous sommes à l’ère des communications, mais rejoindre une entreprise ou un commerce s’avère souvent difficile. 

Le service à la clientèle est la clé du succès pour fidéliser les consommateurs. Le client sera en confiance du moment où il pourra communiquer facilement avec vous, d’où l’importance d’inclure une page Contact sur votre site. Vous pourrez y ajouter l’ensemble de vos coordonnées dans le bas de la page d’accueil. Voici à quoi ces informations doivent ressembler:

  • Adresse courriel;
  • Numéro de téléphone;
  • Adresse postale (ce type de coordonnées permet au client d’identifier immédiatement que votre commerce est québécois et qu’il participe à l’économie d’ici!);
  • Formulaire de contact (pour que les gens puissent vous écrire sans passer par leur boîte courriel s’ils le désirent);
  • Une carte géographique Google Maps pour bien situer votre commerce;
  • L’ensemble de vos réseaux sociaux (icônes cliquables).

 3.1 Le chatbot, une bonne idée?

Si vous avez envie d’ajouter un moyen supplémentaire de vous contacter, vous pouvez intégrer un plugiciel de chatbot. Il s’agit d’une petite fenêtre qui se trouve sur toutes les sections de votre boutique en ligne et qui permet aux utilisateurs de poser des questions tout au long de leur visite. Attention! Vous devrez vous assurer de répondre aux messages rapidement ou d’activer des réponses automatiques, sinon cela nuira à votre notoriété!

4. Ajouter une section « À propos »

Les gens aiment savoir qui est derrière le commerce québécois qui les intéresse. La page ou section À propos est donc un incontournable pour vous présenter, raconter votre histoire et expliquer vos valeurs.

La transparence est également un facteur auquel les gens accordent beaucoup d’importance. On vous invite à parler de l’origine de vos produits et des conditions dans lesquelles ils sont fabriqués. Ce type de transparence met le client en confiance en plus de favoriser votre taux de conversion, car il comprend mieux la valeur et le coût de vos produits!

5. Garder les informations de vos produits à jour

Pour vous assurer d’offrir un bon service et ne pas causer de fausses attentes aux clients, il est impératif que vos stocks soient à jour et que les prix affichés soient les bons, comme mentionné au point 5 de cet article. Une veille quotidienne ou hebdomadaire des sections de votre boutique en ligne peut donc être effectuée pour veiller à ce qu’aucun solde inactif ne soit encore affiché. 

Avec vos différents outils de gestion d’inventaire, il sera simple de garder vos stocks à jour, mais il arrive parfois que des actions manuelles soient nécessaires! 

Quoi faire et ne pas faire pour augmenter les conversions sur votre boutique en ligne

Pour la dernière partie de notre guide, nous vous laissons une liste rappel des pratiques à appliquer et de celles à oublier pour augmenter la notoriété et les ventes de votre boutique en ligne:  

À faire À ne pas faire

Effectuer les mises à jour de votre plateforme transactionnelle pour que le site soit toujours fonctionnel

Oublier ou arrêter de faire des mises à jour techniques de votre plateforme transactionnelle et des fonctionnalités de votre site Web

Garder votre contenu à jour en ajoutant de nouveaux produits, promotions et soldes

Ne pas diversifier vos canaux de diffusion lorsque vous souhaitez annoncer des promotions (ex.: les afficher seulement sur votre site Web, mais pas sur les réseaux sociaux)

Créer ou revoir le contenu des sections À propos, Contact et d’autres pages qui servent en apprendre plus sur votre commerce

Éviter de prendre en considération les avis et recommandations laissés sur votre site Web: ils peuvent vous être bien utiles à court, moyen et long terme

 


En appliquant ces différentes techniques au quotidien, vous ferez en sorte de rester en premier plan dans l’esprit de votre clientèle actuelle et future, et ainsi d’augmenter vos chances de faire des ventes à court et long termes. Les réseaux sociaux serviront à augmenter votre visibilité et le côté accessible de votre commerce, alors que la conversion de l’utilisateur curieux en client fidèle s’effectuera à la bonne place: sur votre plateforme transactionnelle!

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