Body

Détour par l’allée des boissons gazeuses. On s’y magasine parfois une petite récompense désaltérante, un plaisir dit coupable, une dose de douceur aux mille bulles pour nous remettre sur le piton. Qu’on l’utilise de pair avec un spiritueux local, ou étalé seul sur la glace comme une vedette à part entière, le soda québécois n’est pas un suppléant. Bien plus qu’une alternative à peu près équivalente aux options internationales, bien loin d’un ersatz, il se différencie sans cesse et surpasse nos exigences.

Voici notre liste de sodas indispensables à cacher dans votre bac à légumes, sous le sac de carottes, histoire de toujours pouvoir en extirper une quille ou une canne d’urgence quand viendra le moment de marquer l’occasion.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

La P’tite, bière d’épinette noire

Ce conifère, tel qu’on le connaît, est mentholé, riche et rafraîchissant. Les branches sont récoltées à la main, sans nuire aux arbres, et manipulées avec soin pour infuser les aiguilles fraîches dans l’eau minérale bouillante, ensuite fermentée avec levures et sucre de canne biologique pour une carbonatation naturelle. 

Elle existe également en version Épinette Blanche, florale et parfumée, ainsi qu’en version Sapin baumier, complexe et puissante.

Cafélimo, café-limonade par Paquebot

Ces adeptes de vin nature et de micro-torréfaction nous ont pondu un hallucinant hybride, un horizon gustatif avant-gardiste. Les grains de chez Zab sont infusés à froid, et se fondent au sucre de canne biologique, au jus de citron et au jus d’orange pour un nectar vif et torride. 

Le fait qu’il est indiqué «L’original» sur la canette nous fait rêver qu’il y aura, dans un futur rapproché, différentes variations sur ce même thème.

Kola, cola artisanal

Confectionné en petits lots avec de la véritable noix de kola, de la puissante catuaba (plante originaire du Brésil), des agrumes et du sucre de canne biologique, on a l’impression distincte de boire le grand breuvage d’origine qui causait tout un émoi durant l’époque de la prohibition. 

Son spectaculaire avantage? Un sucre minime qui ne sature pas le palais, ne nécessitant alors aucun accompagnement. Faites-lui honneur en le versant dans un beau highball glacé, ou sifflez-vous la chose à même le goulot à l’abri des regards.

Pétillant de Rhubarbe par Rhubarbelle

Tant de souvenirs estivaux, à faire furtivement la razzia dans le jardin de son enfance, craquer des tiges écarlates pour sentir cette agrippante grimace qui nous étire un sacré sourire semi-permanent. 

Pour combler les initié.e.s en quête de sensations fortes, l’équipe propose L’Éclat de Rhubarbe, encore plus suret. Puis, pour satisfaire nos chers coureurs des bois en herbe, il y a le Pétillant Forestier aux jeunes pousses de sapin.

Mate Libre Rose Hibiscus

Contrairement au kombucha, le maté n’est pas fermenté. Il provient d’un arbre d’Amérique du Sud dont on infuse les feuilles dans une petite courge évidée, pour ensuite le boire à travers une bombilla, paille métallique à filtre. 

Dans le cas présent, nul besoin d’accessoires, si ce n’est une coupe à vin pour se la couler douce dans le bain.

1642 Yuzu

Tendrement ombragé sous un plan de basilic, le zeste solaire du pamplemousse est enchéri par un suprême du yuzu, ce rayonnant agrume japonais, fruit de l’heure sans contredit. 

Malin meneur de la récente vague québécoise de sodas - d’ailleurs créateur d’une superbe variante du Tonic Léger - Bastien Poulain a su atteindre un équilibre irréprochable avec ses élégants mixers. 

Maple 3, eau d’érable pétillante biologique

Polyvalent et succulent, ce remontant de taille jaillit pratiquement de l’entaille. Imaginez une eau de coco 2.0, appropriée au réveil, tout comme avant le dodo. Maple 3 présente un dosage idéal, subtil tant au niveau du taux de sucre que de son doux goût d’or blond.

Des témoins énergiques nous ont même confié qu’ils en consommaient au gym, pour profiter au maximum des électrolytes hydratants.

Bec Canneberge, soda biologique

Outre le fait qu’ils arborent - objectivement parlant - un des meilleurs noms d’entreprise de tous les temps, Bec peut se vanter d’être à ce jour le seul soda au monde principalement fait de sirop d’érable. Et ce n’est pas tout! Chaque ingrédient est bio, incluant le jus de canneberges qui nous provoque les meilleurs frissons bien au creux des pommettes. 

Comme ils l’annoncent eux-mêmes: «Un P’tit Bec n’a jamais fait de mal à personne…»

Marco Racinette

Au-delà de leurs indémodables bière de bouleau et bière d’épinette, la gamme de produits rétro de Marco est vaste, incluant sa saveur cola cerise, profonde et assumée, et sa grandiose root beer, parfaite pour un flotteur d’antan, tel qu’il était jadis versé sous la fontaine à soda du village. 

Ils nous suggèrent même d’y ajouter crème irlandaise et liqueur de café pour un coquin cocktail nommé Bouledogue de Longueuil.

Argouille, jus d'argouse biologique 

Ainsi arrondi d’effervescence et de sirop d’érable, l’argousier de la Ferme d’Achille reluit! Le goût de la baie est inimitable, doté d’un revenez-y vitaminé et riche en fer. Elle est connue pour ses nombreux effets positifs sur le corps et le cœur, contribuant entre autres à une bonne circulation sanguine et à un bon système immunitaire. 

Peut-être même à une bonne humeur? C’est, du moins, mon argutie.

Bull's Head, bière de gingembre

Active dans les Cantons-de-l’Est depuis 1896, il est dit que la marque était servie au Château Frontenac entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. 

S’imposant aux côtés de leur iconique ginger ale de base, la ginger beer Bull’s Head est, comment dire… une coche au-dessus! Elle est davantage relevée, chaleureuse en gorge, prête à épouser une pilsner, par exemple.

Red Champagne

L’univers se catégorise en deux grands groupes: d’un bord, les gens qui ont déjà bu du Red Champagne, puis les autres, qui ne savent sincèrement pas ce qu’ils ratent.

Fleuron du Lac-Saint-Jean depuis belle lurette, cette boisson rouge, romantique au coton, s’apparente à un cream soda fruité mais cette fois-ci, c’est la pomme qui nous chante. Composée d’une formule unique de sept ingrédients, la recette reste inchangée depuis 1937! Un classique de chez classique.

Le soda québécois, honnête et distingué, ne s’émoussera pas de sitôt. Cliquez ici pour découvrir d’autres boissons gazeuses, sur Le Panier Bleu!

Retour