Body

Crédit photo : Dominique Caron

Au Québec, le printemps rime avec le temps des sucres. L’initiative Ma Cabane à la maison a connu un succès instantané l'année dernière, alors que les cabanes à sucre ne pouvaient recevoir à même leurs locaux. Question d’accompagner votre repas, voici quelques produits complémentaires d’entreprises québécoises afin de vous mettre dans l’ambiance chaleureuse d’une cabane à sucre, dans le confort de votre foyer !

Pour commander votre boîte-repas Ma Cabane à la maison et en connaître plus sur cette initiative, c'est par ici!

Un beau pichet pour le bon sirop

Ah ! Le plaisir d’ouvrir une canne de sirop alors qu’on s’apprête à garnir nos crêpes dodues. Mais le bonheur de regarder le filament de cet épais délice sucré se déposer dans notre assiette n’est pas le même sans un bon un pichet à sirop. Installée à Montréal, la Poterie Weilbrenner Lebeau est composée de deux artisans d’expérience. Depuis leur atelier d’Hochelaga-Maisonneuve, le duo fabrique plusieurs articles variés, dont un pichet à sirop d’érable tourné à la main fait de grès émaillé. Il a un petit côté vintage avec sa couleur beige avec de petits picots bruns et il contient exactement une canne et son bouchon permet de le conserver au réfrigérateur après le service ! Si vous souhaitez un style plus moderne, le pichet de Très Dion est tout aussi beau.

Pichet à sirop d'érable - Poterie Weilbrenner Lebeau

Le crépitement du feu

Elle répand une odeur sucrée dans votre logement. Non sans rappeler le pouding chômeur, elle peut vous ouvrira sans doute l’appétit, en plus de vous mettre dans l'ambiance! La chandelle de soja Tire d'érable de Blanc Perle Créations brûlera doucement jusqu’à 50 heures d’utilisation. Plus traditionnelle, la chandelle à l’érable dans une canne de sirop vous ouvrira aussi l’appétit. Si pour vous, les chandelles parfumées c’est « non merci ! » ; il y a le très classique bougeoir de DDD - Dédié au design durable.

Chandelle de soya - Blanc Perle Creations

Des ustensiles en bois d’érable

On peut mettre une touche d’érable dans la cuisine avec les spatules et cuillères de L’Atelier La Louve. Depuis son atelier dans les Laurentides, Mélanie travaille le bois, dont l’érable, pour réaliser des articles de cuisine à la fois esthétiques et utiles. Ces petites spatules seront parfaites pour étendre le caramel à l’érable de La Lichée ou le beurre d’érable de Nos Cabanes, mais elles pourraient aussi servir à faire un excellent support pour votre tire d’érable sur la neige ! Le rouleau à pâte sera utile pour confectionner la pâte d’une bonne tarte au sucre. 

Crédit photo: Site Web de l'Atelier La Louve

Des motifs à carreaux

Difficile d’imaginer une cabane à sucre sans un bon vieux motif à carreaux. Indémodable, on peut opter pour la teinte de son choix, mais difficile de passer à côté des carreaux rouge et noir comme sur la tuque à pompon chez Gripette & Galipette ou, un classique, la chemise à carreaux en flanelle doublée du travailleur chez Belmont Sécurité. Restez confortable en optant pour l'iconique couverture de la compagnie centenaire Pendleton, faite de laine à 100%, offerte chez Arseno & Co.

Couverture Pendleton - Arseno & Co

Une sélection musicale 

Le temps des sucres est si bien ancré dans les traditions québécoises, un peu comme le temps des fêtes, qu’il s’accompagne de musique traditionnelle. On ne peut pas du jour au lendemain s’improviser violoniste, mais apprivoiser la cuillère musicale est une option réaliste. Le Magasin général Le Brun propose un très beau modèle de cuillère musicale en bois dans différentes teintes. Le fabricant, Cuillères musicales Héritage, est le fruit du travail de Richard et Mathieu, un père et son fils de la région de Québec. Jouer de la musique, ce n’est pas pour vous ? Découvrez la large sélection de vinyles neufs ou usagés chez Aux 33 tours. Des heures de plaisir !

Magasin général Le Brun

Chaleur et confort

Les températures montent, mais elles peuvent descendre aussi drastiquement au printemps. Après un copieux brunch sucré, rien de mieux que d’aller jouer dehors dans la cour ou dans le quartier. Fabriqués au Québec, les Hot Poc gardent au chaud les mains et pieds des plus grands et plus petits. Imitant la technologie du fabricant américain HotHands, les Hot Poc gardent au chaud de 30 à 35 minutes et, surtout, ils sont réutilisables ! Vous pouvez les utiliser jusqu'à 100 fois, il suffit de les faire bouillir dans l'eau chaude pendant 5 minutes. Retrouvez les différents formats (mini, régulier, individuel ou paquet de six) chez Bobine et Tricotine

Hot Poc - Bobine et Tricotine

Et si vous avez envie d'encore plus d'idées, rendez-vous sur Le Panier Bleu afin de retrouver des décorations pour l'ambiance parfaite, des produits à base d'érable et vos cabanes à sucre de proximité !

Retour