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L’histoire de CaniSource commence en 2005. Hugo Arsenault, le fils aîné de Serge Arsenault, souhaitait trouver une façon de fabriquer de la nourriture pour chiens et chats qui serait faite à 100% d’ingrédients approuvés pour la consommation humaine. Il est donc allé demander conseil à son père, propriétaire de l’entreprise TGV Distribution, qui se spécialise dans l’importation, l’exportation et la distribution de viandes de toutes sortes : « Quel type de viandes me conseillerais-tu pour pouvoir développer un tel produit? »

Les animaux de compagnie font partie intégrante de notre quotidien. Ne mériteraient-ils pas une alimentation à la hauteur de l’importance qu’ils ont dans notre vie? Parfois, il ne suffit que d’une bonne idée et un peu (beaucoup) de volonté afin de réussir à la déployer! Depuis, de par ses produits, CaniSource s’efforce d’améliorer la santé des animaux grâce à sa nourriture élaborée en fonction des normes gouvernementales établies pour la nutrition humaine, tant au niveau de la qualité des ingrédients que du procédé de fabrication.

 

Canisource  - ingrédients

Plusieurs tournants majeurs pour CaniSource

Les premières années n’ont pas été faciles, l’entreprise ayant de la difficulté à se positionner dans le marché très compétitif de la nourriture pour chats et chiens. Mais un premier tournant majeur survient en 2012 : Pascal et Serge Arsenault décident de se porter acquéreurs de Canisource en devenant les actionnaires majoritaires. Il faut dire que leur entreprise TGV Distribution (vous vous rappelez au début du texte?) était impliquée depuis le tout début comme fournisseur de viandes de CaniSource! L’année suivante, CaniSource se rapproche des installations de cette dernière à Terrebonne, quittant finalement son petit local de Boucherville.

Ensuite, il y a eu l’arrivée de Frantz Roc, un ami de Serge. Ce gestionnaire du domaine de l’agroalimentaire, oeuvrant déjà depuis quelques années au sein de TGV Distribution, obtient un mandat très clair : remettre CaniSource sur le droit chemin.

 

Canisource - actionnaires
De gauche à droite : Pascal Arseneault, vice-président et actionnaire ; Serge Arsenault, président et actionnaire ; Frantz Roc, directeur général et actionnaire.

Le plan d’action

En tant que directeur général, Frantz ne perd pas de temps. Quelques mois après son arrivée, suite à un diagnostic de toutes les facettes de l’entreprise, il élabore un plan d’action guidé par trois axes majeurs : 

  1. Stabiliser les produits en revoyant les ingrédients et leurs aspects nutritifs ; 
  2. Revoir le réseau de distribution et obtenir une meilleure visibilité du produit dans les animaleries
  3. Renouveler l’image de marque afin de mieux représenter l’unicité du produit. 

Ce plan leur permet non seulement de se redresser, mais leur ouvre aussi la porte du réseau de la bannière Mondou, un deuxième tournant majeur pour l’entreprise.

CaniSource : 100% approuvé pour la consommation humaine

Savez-vous ce qui distingue CaniSource des autres fabricants de nourriture pour chiens et chats? Selon Frantz, « Plusieurs vont mentionner qu’ils fabriquent leurs produits avec des aliments approuvés pour la consommation humaine, alors que nous, il est bien indiqué sur nos boîtes que 100% de nos ingrédients le sont ». Afin de pouvoir apposer cette mention sur son emballage, CaniSource se doit de répondre à un grand nombre d’exigences afin d’assurer la conformité, le contrôle et la gestion de la qualité de ses produits.

Le MAPAQ vient nous auditer comme si nous étions une usine de transformation alimentaire pour humain.

De plus, l’usine de CaniSource est, depuis 2020, certifiés SQF, qui est un programme de salubrité et de qualité alimentaire rigoureux et crédible qui est reconnu à travers le monde.

Canisource  - emballages

L’importance de l’emballage

« Lorsque nous avons développé notre nouvel emballage CaniSource Grand cru, ça nous a vraiment permis d’amener aux consommateurs les aspects distinctifs de notre produit, répondant ainsi aux standards d’un produit haut de gamme. Sur nos boîtes, on voit les six bénéfices pour notre animal. La plus belle récompense que l’on peut me dire c’est lorsqu’un propriétaire me dit que "les six bénéfices, je les ai vu chez mon animal" ». Une grande fierté pour Frantz Roc, qui démontre que le changement de l’image de marque de l’entreprise a fonctionné. 

« Nous sommes sortis de notre positionnement de produits spécialisés tout en ayant plus de crédibilité auprès des détaillants et nos distributeurs. Nous avons donc réussi à amener notre produit comme l’un des meilleurs sur le marché ». Un beau succès québécois dont nous pouvons être fiers.

 

Envie de tester les produits CaniSource? Ils sont disponibles dans la plupart des animaleries au Québec, telles que Mondou, Pitou Minou et compagnons, Pattes et Griffes, Chico et plusieurs autres. Sinon, utilisez Le Panier Bleu afin de trouver où se situent les produits CaniSource les plus près de chez vous!

 

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