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Les plateformes sociales peuvent être de véritables vitrines virtuelles pour votre commerce, à condition bien sûr de les utiliser adéquatement. À la suite de notre article sur les conseils pour augmenter les ventes de votre boutique en ligne, nous avons décidé de continuer dans cette direction, cette fois-ci en abordant les réseaux sociaux.

C’est le moment de prendre en note ces 4 conseils astucieux pour bien utiliser les pages sociales de votre commerce afin d’accroître les conversions sur votre boutique en ligne!

1. Publier des contenus pertinents

La pertinence d’un contenu se définit par les besoins ou les intérêts que vous ciblez chez votre public. En somme, il s’agit de la valeur ajoutée que vous apportez à votre public cible dans vos publications. 

Pour ce faire, vous devez vous mettre dans la peau de vos abonnés et vous demander si ce que vous partagez sur les réseaux sociaux les interpellera. Il existe plusieurs façons d'intéresser votre public à vos publications:

En offrant un contenu utile et instructif

Partager des publications, des nouvelles et des articles de blogue qui concernent votre secteur d’activité, vos valeurs ou votre commerce. Ceci viendra également ajouter un côté humain à votre marque. 

En provoquant un sentiment d’urgence 

Publier des soldes, des promotions à durée limitée et des nouveautés intéressera assurément votre communauté sociale. De plus, en informant vos abonnés au moment où un article est épuisé temporairement ou définitivement, ils deviendront plus à l’affût de votre contenu et souhaiteront le consulter plus rapidement pour ne rien manquer.

En faisant des collaborations

Participer à des événements en tant que commerce, faire des collaborations avec d’autres entreprises ou faire partie d’une association de commerçants vous donne également de la visibilité, de la notoriété et une appartenance sincère à votre communauté. 

En déclenchant une émotion ou un sentiment d’appartenance

Finalement, de petites publications spontanées pour faire rire, du contenu plus personnel où vous laissez transparaître votre personnalité, ou des sondages afin de demander l'avis de vos abonnés viendront aider à créer chez vos clients un sentiment d’attachement envers votre commerce.  

Important! 

Si c’est pertinent avec le sujet de votre publication, prenez l’habitude d’ajouter un lien vers une page de votre site Web dans vos publications. Après tout, le but est de créer du trafic vers votre boutique en ligne!

2. Publier de façon récurrente

Une fois que vous avez bien saisi la notion de pertinence du contenu et que vous avez plein d’idées en tête, vous devez définir une fréquence. Une bonne façon d’arriver à brosser un tableau complet est de vous créer un calendrier de publications.

Vous pouvez y parvenir grâce à une foule d’outils, comme un tableau Excel, l’extension Google Sheet ou utiliser un outil de gestion spécialisé. 

Comme la fréquence de publications est assez relative d’un commerçant à l’autre, survolons les grandes lignes qui définissent une bonne fréquence:

La pertinence et la fréquence sont intrinsèquement liées 

Si vous voulez publier cinq fois par semaine, mais que ce contenu n’est pas toujours pertinent, tel qu’expliqué plus haut, il ne sert à rien de publier autant. Votre contenu ira chercher beaucoup plus de réactions s’il est pertinent, même s’il ne se résume qu’à une publication par semaine.

Fixez-vous des objectifs réalisables 

Vous êtes un tout jeune commerce qui compte quatre employés pour confectionner les produits, les vendre et s’occuper de la gestion de toutes vos plateformes? Attention: prenez soin de vous! 

Partagez des publications efficaces qui mettent en valeur vos produits, créez-vous des gabarits de visuels à réutiliser pour plusieurs types de contenu (ex.: un pour les soldes, un pour les nouveautés, etc.) et planifiez vos publications s’il le faut. Une publication par semaine pourrait être une fréquence entièrement suffisante si c’est tout ce que vous avez le temps de faire en ce moment. 

Vous avez le droit de modifier votre fréquence

Il y aura des semaines où vous souhaiterez créer durant des journées entières tellement vous aurez de contenu à partager, alors qu’il y en aura d’autres où vous chercherez de l’inspiration. 

Fixez-vous un minimum de publications sur une semaine. Lors des périodes comme le temps des Fêtes ou la rentrée scolaire, vous saurez que votre page sociale sera plus remplie qu’à l’habitude et ce sera tout à fait normal!

3. Permettre aux gens de laisser des avis et recommandations

Une bonne façon de savoir ce que les gens pensent de vos produits et de votre commerce en général est de les laisser donner leur avis. Une bonne note (souvent calculée en étoiles) vous permettra de gagner la confiance de futurs clients et d’ouvrir la discussion avec ceux actuels.

Évidemment, les avis et recommandations viennent parfois avec des commentaires négatifs, mais l’important est de toujours garder une communication avec les gens, qu’ils soient contents ou non.

4. Répondre aux commentaires publics et aux messages privés

Parlant de communication, un autre bon moyen de rester en contact avec vos abonnés et clients est de répondre à leurs commentaires et aux messages privés qu’ils vous laissent. Il arrive également que des clients satisfaits laissent un commentaire “témoignage” pour dire à quel point ils apprécient votre produit. Même s’il ne s’agit pas d’une question, ne vous gênez pas pour leur exprimer votre gratitude!

Le Cercle api a d’ailleurs créé un guide pour une bonne utilisation des réseaux sociaux qui inclut les plateformes Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn. 

Survol - quoi faire et ne pas faire

À faire À ne pas faire

Partager des photos de produits, de soldes et de promotions sur Facebook avec un lien URL vers votre boutique en ligne

Gérer des commandes et des suivis d’expédition uniquement sur les réseaux sociaux

Aviser vos abonnés si une promotion se termine plus tôt ou si vos inventaires sont épuisés

Gérer votre inventaire via les réseaux sociaux

Tenir au courant vos abonnés, clients et visiteurs de toutes modifications à vos heures d’ouverture 

Répondre aux commentaires et messages après plus d’une semaine

 

En terminant, rappelez-vous que comme plusieurs outils numériques utilisés par des milliards de gens, les réseaux sociaux peuvent tomber en panne. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé au géant Facebook, qui possède également Messenger, Instagram et WhatsApp, le 4 octobre 2021. 
 

La panne d’environ six heures a laissé sur la glace une multitude d’usagers dits personnels, mais aussi des marques et des commerces.

En diversifiant votre présence sur différents réseaux sociaux, tout en centralisant vos produits et transactions sur une plateforme fiable, vous vous assurez de pouvoir répondre adéquatement à la demande et d’attirer des conversions là où ça compte: votre boutique en ligne.

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