Body

C’est l’histoire de deux amis qui décident de se lancer en affaires ensemble. Ils rachètent en 2006 l’entreprise BioSpectra, qui devient Attitude, et commercialisent alors dix produits ménagers écologiques. « C’était visionnaire en 2006. Attitude était vraiment dans les premières gammes de produits naturels qu’on pouvait trouver en supermarchés », souligne Julie Ramos, vice-présidente marketing de l’entreprise.

Le mot d’ordre? Créer des produits certifiés écologiques, mais aussi santé et conçus sans ingrédients cancérigènes, allergènes ou perturbateurs endocriniens. « Il faut être très créatifs pour trouver une formule qui fonctionne et donne un produit agréable à utiliser avec de beaux résultats, indique Julie. Personne ne pouvait développer nos gammes avec nos critères. » Qu’à cela ne tienne : Attitude crée alors son propre département d’ingénieurs chimistes en recherche et développement pour mettre au point ses formules en interne. « Peu de compagnies font ça. On a développé une réelle expertise au niveau des ingrédients! »

Avec le temps, l’entreprise lance de nouvelles gammes pour couvrir tous les besoins de la famille, avec notamment des soins pour le corps. Puis, quand la femme de Jean-François tombe enceinte, une gamme de produits pour bébé voit le jour. « Notre offre a grandi par rapport aux besoins qu’on avait en interne, explique la vice-président marketing. On ne fait pas d'étude de marché : on fait des produits pour nous. Si on a un besoin, on se dit que d’autres familles doivent aussi les avoir... »

 

Produits compostables Attitude
Crédit photo: @Thelittleloft

 

Réduire, réutiliser, recycler, reboiser

Le nom de la marque? Il promeut l’idée d’ « avoir une bonne attitude », à savoir avoir une vie saine mais aussi être bien dans sa tête pour être bien dans son corps. Une philosophie qui anime d’ailleurs la vie de bureau : les employés font de la méditation, s'entraînent, profitent d'un club de lecture... L’équipe, qui s’est agrandie au fil du temps, compte aujourd’hui 120 employés répartis entre les bureaux montréalais du Mile-End et la nouvelle usine ouverte il y a un an à Sherbrooke. Dorénavant, tout est fait à l’interne, de l’idéation à la production des produits.

Attitude, dont les produits sont aujourd’hui distribués dans 60 pays, s’est lancée depuis peu dans un nouveau combat : réduire au maximum le plastique, notamment dans les emballages et contenants. La marque a donc sorti il y a deux ans un format vrac vendu dans des contenants en carton compostable.

« Selon le produit, on peut réduire le plastique jusqu’à 80% en remplissant ses bouteilles à la maison, explique Julie. Ces formats sont très populaires. »

Bâton solaire Atittude
Bâton solaire Attitude

 

En outre, à chaque produit vendu avec un emballage alternatif, Attitude plante un arbre en collaboration avec un organisme de reforestation - un million d’arbres ont déjà été plantés cette année. « On ne plante plus juste des arbres, on plante des forêts! », rit Julie.

La politique de l’entreprise s'organise désormais autour de quatre axes : réduire, réutiliser, recycler, reboiser. Et pour pousser la réduction de plastique encore plus loin, la compagnie a lancé récemment un déodorant et un bâton solaire aux emballages compostables. D’autres innovations s’en viennent prochainement.

« On va vous étonner! s’exclame la vice-présidente marketing. On va pousser encore la réduction de plastique et l’invention de nouveaux produits… »

Envie d'en savoir plus? Sur Le Panier Bleu, découvrez les différents produits Attitude!

Retour