Body

Cet été en aura été un de retrouvailles, au plus grand bonheur des amateurs de bonnes bouffes et autres plaisirs de la table. Parés des meilleures bouteilles, nous avons également retrouvé la joie de trinquer ensemble et d’échanger sur nos vins québécois.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Grâce à des cépages hybrides parfaitement adaptés au climat nordique, nos assemblages jouent du coude avec les classiques d’outre-mer, livrant des saveurs propres à chaque parcelle de notre terroir. On le doit à maintes et maintes années de minutieux défrichage et d’audacieuses innovations par ces vignerons qui n’ont pas froid aux yeux. 

Partons à la découverte d’une poignée d’établissements qui, il faut le dire, valent leur pesant de raisins.

N.B.: Assurez-vous de passer un petit coup de fil en prévision de votre visite dans l’un des vignobles mentionnés. Les bouteilles et les places disparaissent à vive allure!

Domaine Bergeville
Canton De Hatley, Estrie

Les fondateurs du vignoble sont convaincus que le Québec est une terre de bulles. C'est pourquoi, depuis le début de ses activités en 2014, le Domaine Bergeville se spécialise dans un créneau bien précis: les vins mousseux biologiques et produits dans le respect des principes de la biodynamie. Vos lèvres se sont-elles déjà posées sur un rouge follement pétillant? Profitez-en pour déguster ce produit d'exception lors de votre visite! Et si vous êtes chanceux, vous goûterez peut-être à leur plus récent coup de circuit: le Colfo 2020, un vin pétillant sur lie composé de seyval blanc, crescent et vidal étant distribué... en canettes de 250 ml!

Le Cep d'Argent
Magog, Estrie

Avec vue sur le lac, ce vignoble nous pond des mousseux d’exception. Demandez leur Sélection Royale, un vin effervescent au cassis, comme un savoureux kir prêt-à-sabrer. 

Récompensé d’innombrables prix, leur Blanc de Blancs est un véritable jubilé de bulles, S’inspirant de la fameuse tradition champenoise, la méthode est rigoureusement maîtrisée par le co-propriétaire François Scieur, lui-même originaire de la région de Champagne. L’occasion devient systématiquement spéciale lorsqu’on “pop” ce petit miracle brut.

Pour une activité unique, réservez votre place pour une formation de sabrage, qui vous permettra d'ouvrir votre festive bouteille d'une façon des plus spectaculaires, au coeur même des vignes qui l'ont vu naître!

Le Cep d'Argent

Château de Cartes
Dunham, Montérégie

Ces artisans attentionnés privilégient une production limitée. Le résultat est irréprochable. Leur Blanc de Noir de style alsacien est un vin blanc issu de raisins noirs, étonnamment tranquille plutôt que mousseux. Ses effluves on-ne-peut-plus fraîches forment un sacré bouquet de zestes!

Leur Vin Orange, d’une sécheresse enivrante, est macéré avec la peau du fruit. L'assemblage est vieilli quelques mois avec du chêne américain moyennement grillé, lui conférant des arômes de noix et de vanille. Il est soigné, stable et particulièrement prisé des épicuriens.

Si vous préférez le cidre, sachez que leur côté verger s’exprime en force. Leur plus récente offrande: le vin Piquette, qui est composé de 80% de raisins et de 20% de pommes!

‍Famille Migneron
Baie-Saint-Paul, Capitale-Nationale

On s’y amuse parmi des vignes déjà trentenaires, certifiées biologiques. Leur gamme Charlevoyou, illustrée par de filous moutons pris en flagrant délit, propose entre autres un succulent muscat sec qui instaure instantanément la bonne humeur.

Dans la famille Migneron, rien ne se perd! Les raisins sont d’abord pressés, puis le marc est réservé à la confection de spiritueux. Même lors de la fabrication du fromage, on récolte le lactosérum pour le passer à l’alambic, créant ainsi une eau de vie de petit-lait. Vous avez bien lu!

Fondez devant leur Ciel de Charlevoix, un bleu bien crémeux aux notes de carvi et de beurre salé. Aux Faux Bergers, restaurant annexe de la maison d’affinage, on propose aux fervents locavores un coucher de soleil gourmand. Le menu surprise 7 services célèbre les légumes de la région et varie chaque jour.

Crédit: Famille Migneron de Charlevoix

Négondos vignoble biologique
Mirabel, Laurentides

On les connaît, entre autres, pour le fameux JULEP, un vin orange nature et biologique aux arômes de noisettes grillées et d’agrumes qui reste rarement plus que quelques heures sur les tablettes des épiceries fines et des cartes de restaurant.  

Premier vignoble biologique du Québec, c’est en 1993 que le couple Plante Desrochers s’est établi à Mirabel, dans la région de Deux-Montagnes, dans une démarche entièrement vouée à l’expression pure du raisin. En effet, ils s'étaient donnés un défi de taille: être les pionniers dans le domaine de la viticulture biologique au Québec. On peut dire que c’est mission accomplie! 

Les vignerons vous accueilleront eux-mêmes pour la dégustation de leurs vins biologiques, dans un décor champêtre offrant un coup d'œil unique sur la magnifique région des Basses Laurentides.

Crédit: page Facebook de Négondos vignoble biologique

Rivière du Chêne
Saint-Eustache, Laurentides

La chaleureuse équipe vous attend pour découvrir et redécouvrir une panoplie de vins célébrés à travers la province.

Le William rouge, partiellement affiné en barrique, montre tout de suite un élégant nez boisé, de la cerise et une pointe d’épices. Pour augmenter l’intensité, attelez-vous au Phénix rouge ayant somnolé 17 mois en tonneau. Tannique et épicé, il donnera aisément la réplique à une assiette de gibier. Pour encore monter d’un cran, sirotez le soyeux Éraportéross, vin fortifié auquel on ajoute une savante portion de sirop d’érable. Principalement composé de cépage Maréchal Foch, on y détecte des notes mielleuses de clou de girofle et de figue.

Libre à vous de réserver au restaurant ou de pique-niquer entre les rangs de Frontenac rouge. Et si vous souhaitez agrémenter votre sortie en famille ou entre amis, c’est possible d’assister à une dégustation de groupe commentée par l’équipe de conseillers en vin!

Vignoble Rivière du Chêne

Ferme Bourdages Tradition
Saint-Siméon-de-Bonaventure, Gaspésie

Servez cette délicate trilogie composée d’un vin de fraises, d’un apéritif de fraises et d’un délicieux digestif... de fraises! Chose certaine, ne négligez surtout pas le Léa blanc, un vin de rhubarbe resplendissant au goût vif et tropical.

Vous connaissez peut-être ce maraîcher grâce à sa collaboration annuelle avec Le Naufrageur de Carleton-sur-Mer. À partir de la lie du vin de fruits, ce dernier brasse la légendaire À La Bourdages, une rarissime et satisfaisante bière à la fraise sans le moindre sucre résiduel.

Pour une expérience 100% fraises, vous pouvez leur rendre visite jusqu'à la mi-octobre!

Ferme Bourdages Tradition

Vous avez encore soif?

En poursuivant votre lecture sur le blogue, vous découvrirez les racines du Domaine du Ridge, un vignoble d’expérience situé à la porte d'entrée des Cantons-de-l'Est. Amateurs de Riesling, vous serez également conquis par le fameux Ste-Pet du Vignoble Ste-Pétronille, un des arrêts incontournables à l’île d’Orléans.

Alors, quel vin québécois partagerez-vous cette fin de semaine?

Si vous souhaitez partir à la découverte de plusieurs vignobles et saveurs viticoles locales cet automne, le Passeport des vignobles du Québec du Circuit des vignobles et le Passeport Découvertes de la Fête des Vendanges vous permettront de le faire à prix doux!

Et si vous préférez faire des découvertes dans le confort de votre résidence, cliquez ici pour découvrir les vins québécois disponibles dans les commerces du Québec!

Retour