Body

La demande des consommateurs et consommatrices pour des outils écoresponsables ne date pas d’hier. La diminution de l’empreinte carbone et l’implication des entreprises pour protéger la planète sont seulement le début d’une longue liste de critères exigés par la clientèle. 

Avec le marché de l’expédition qui ne cesse de se développer et de se transformer, il est primordial de vous doter d’outils qui respectent les valeurs environnementales de votre entreprise, mais aussi celles de vos client.e.s. 

Pour ce faire, vous pouvez rendre vos livraisons encore plus écologiques à l’aide de produits recyclés, compostables ou biodégradables, de même qu’à travers un mode de transport moins énergivore. 

Voici quelques trucs pour améliorer de façon écoresponsable votre processus d’expédition et de livraison!

1. Opter pour des boîtes compostables et recyclées

Commençons par la base de l’expédition: le contenant. Si certaines entreprises peuvent emballer leurs produits qu’avec de petites boîtes, d’autres doivent avoir recours à un éventail de grandeurs pour l’envoi de chaque article de leur catalogue.

C’est pourquoi vous devez définir vos besoins. Une fois toutes les dimensions de boîtes requises en main, vous pouvez vous tourner vers des fabricants qui utilisent des procédés écologiques.

L’entreprise québécoise Eco 1 Packaging propose des boîtes en carton ondulé aux avantages écoresponsables bien précis. Recyclables, biodégradables, réutilisables et fabriquées au Québec, leurs boîtes sont offertes dans plusieurs formats et peuvent également prendre les couleurs de votre commerce si vous le souhaitez.

En optant pour des boîtes de qualité pour le transport de vos marchandises, vous vous assurez qu’elles puissent être réutilisées pour vos client.e.s ou qu’elles trouvent facilement le chemin du recyclage ou du compostage pour une deuxième vie.

Mais il y a d’autres moyens de sélectionner des contenants respectueux de l’environnement. Avez-vous déjà pensé à envoyer vos colis dans des boîtes recyclées?

C’est ce que propose l’entreprise B.BOX de Montréal. Bien qu’elle ne fabrique pas elle-même les boîtes qu’elle vend, la division commerciale de La Cartonnerie offre aux commerces la possibilité d’acheter des boîtes qui ont déjà servi pour d’autres tâches. L’entreprise achète également des boîtes usagées et peut en fournir des neuves si nécessaire.

2. Laisser de côté le papier bulle en plastique

Emballage écologique

Il était peut-être amusant de crever les petites bulles de plastique qu’on retrouvait dans les boîtes de jouets qu’on recevait enfants, mais les temps ont changé. Il est de plus en plus difficile d’admettre la nécessité d’utiliser ce plastique à usage unique pour protéger des articles envoyés par la poste.

Certaines entreprises d’emballage offrent heureusement des solutions plus variées, comme l’HexcelWrap™. L’ingrédient employé n’est pas sorcier: le papier.

Ce protecteur d’objets fragiles ressemble à un maillage avec de petits trous, voire à un nid d’abeille. Il peut se recycler et se composter pour éviter qu’il finisse ses jours dans un site d’enfouissement. S’il n’est pas trop abîmé, l’HexcelWrap™ peut aussi être réutilisé. 

3. Ruban d’emballage écoresponsable

Ruban adhésif écologique

La boîte, l’enveloppe de protection pour les produits fragiles et… le ruban adhésif, bien sûr!

Pour que tous les articles de la commande arrivent à bon port en bon état, il est important que toutes les parties de la boîte soient bien collées.

Oubliez le ruban traditionnel qui sent l’usine et les produits chimiques. Faites place au ruban compostable. Il est tout aussi adhésif et robuste que celui qu’on retrouve dans tous les grands magasins. 

L’entreprise Compostable.ca propose un ruban qui convient à plusieurs situations. Fait de bioplastique PLA compostable, il est transparent et solide: exactement ce dont vous avez besoin pour que votre marchandise soit acheminée sans être endommagée.

Il existe également d’autres options de rubans écoresponsables faits à partir de matériaux dérivés de la pâte à papier. L’adhésif de certains rubans écolo s’active même lorsqu’on applique de l’eau dessus. 

4. Utiliser des enveloppes compostables

Vous les avez probablement vues passer sur les balcons du voisinage, dans le sac du facteur et surtout, chez vous. Il s’agit des fameuses enveloppes compostables qui sont toutes aussi ingénieuses qu’écologiques.

L’entreprise canadienne Friendly Mailer se spécialise dans la production d’enveloppes écoresponsables faites avec des matériaux de type D2W; il s’agit de plastique auquel on a ajouté une autre structure moléculaire afin qu’il devienne biodégradable après un certain temps. Dans le cas de leurs enveloppes avec et sans bulles, la durée de vie est de deux ans.

Certains types d'enveloppes sont même solubles dans l’eau. À cause de leur fabrication à base d'hydropol, elles peuvent disparaître rapidement dans l’eau bouillante et sont aussi résistantes pour le transport que leurs homologues non compostables.

D’autres marques proposent à sa clientèle des enveloppes qui nécessitent seulement un délai de 180 jours pour se composter complètement. Leur composition diffère également puisqu’elles sont principalement constituées de fécule de maïs et d’acide polylactique (produit à partir de déchets organiques). 

5. Éviter de trop emballer

Il existe une multitude de produits pour emballer votre marchandise de façon écoresponsable, mais il y a une règle d’or qu’il faut toujours garder en tête: éviter le suremballage. Pour y parvenir, utilisez des boîtes de la grosseur de vos commandes.

Si vous devez absolument protéger les articles qui s’y trouvent, optez pour les produits d’emballage mentionnés plus haut, mais utilisez-les à bon escient!

6. Choisir la livraison à vélo

Livraison à vélo

Une autre façon d’accomplir des objectifs écoresponsables en matière de transport est de se tourner vers la livraison à vélo. 

Ce système pédale de plus en plus vite à Montréal, surtout dans la zone centrale de l’île. La roue libre offre des services de livraison pour plusieurs types de produits et donc, de commerces. Selon leur site Web, c’est plus de 350 livres qu’une personne peut transporter avec un caisson attaché à la bicyclette. 

L’entreprise Livraison Vélo MTL s’est taillé une place de choix dans le paysage montréalais également. Encore une fois, la zone desservie se concentre dans le milieu de la métropole.

La rapidité de ces entreprises est la clé du succès. Il faut admettre qu’il s’agit d’un service exceptionnel puisque la livraison se fait à vélo, même l’hiver. Ça, c’est du service!

Il serait faux de penser que seuls les grands centres urbains proposent ce genre de service. En effet, on peut retrouver la livraison à vélo-cargo en Mauricie grâce à l’entreprise Écobyke. Il est possible d’opter pour le service de livraison selon certaines modalités, mais aussi de les réserver pour votre propre utilisation. 

7. Recourir à la livraison par véhicules électriques

Il existe aussi des solutions à moteur qui ne requièrent pas de combustion d’énergies fossiles pour acheminer les achats de votre clientèle: on parle ici des moteurs électriques.

Le service de livraison Courant Plus possède une flotte de camions et de camionnettes électriques, en plus de vélos cargos pour desservir le grand Montréal. En vous créant un compte, vous pouvez voir où se trouvent les commandes et demander d’autres ramassages. 

Il est évident qu’en optant pour ce genre de livraison électrique, votre entreprise réduira son empreinte carbone de beaucoup.

 

Il est indéniable que les solutions vertes commencent à être bien implantées au Québec. En choisissant des entreprises qui offrent des produits et des services écoresponsables pour l’emballage et pour l’expédition, il est facile de rendre vos livraisons plus écologiques en un temps, trois mouvements!

Retour