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Il est primordial d’ajuster les renseignements disponibles sur vos produits dans votre boutique en ligne pour que ceux-ci apparaissent bien dans les moteurs de recherche et sur le Panier Bleu. Cela passe par la rédaction de bons titres et descriptions, l’utilisation de formats d’image adéquats, et plus encore!

Le Panier Bleu a dressé une liste de précieux conseils, qui, une fois appliqués à votre plateforme, amélioreront votre présence numérique partout sur le Web!

Avant toute chose: qu’est-ce qu’un flux de produits? 

Dans les étapes suivantes, vous verrez apparaître le terme de “flux de produits” à plusieurs reprises. Il s’agit en fait de tout le contenu de vos pages produits allant du titre, à la description, au prix, etc. Ce sont donc les renseignements que vos visiteurs peuvent lire lorsqu'ils consultent vos pages produits. Le flux que vous partagez avec Le Panier Bleu, par exemple, est un fichier (souvent en HTML) plus technique qui contient toutes les informations relatives aux articles que vous vendez.

Homme avec ordinateur portable

1. Vérifier que le flux de votre site Web est en français

Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre site Web est en français ou qu’il propose le français comme choix de langues. En effet, rien ne vous empêche de créer une plateforme trilingue! 

La raison est simple: au Québec, des lois vous obligent à avoir un site en français. Votre flux de données doit donc impérativement contenir des informations en français pour les moteurs de recherche, pour obtempérer à la loi en vigueur, mais également pour vos fiches produits sur Le Panier Bleu

À noter que si vous avez bâti votre site Web en anglais au départ, et que vous y avez ensuite effectué des traductions, il est possible que votre flux contienne toujours l'information en anglais. Nous vous recommandons de communiquer avec le service à la clientèle de votre plateforme de commerce électronique ou bien de confier la tâche à un développeur de votre équipe pour vous aider dans cette démarche.

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2. Bien catégoriser les produits dans votre flux

Les catégories de produits peuvent facilement se multiplier et devenir exponentielles: mieux vaut être précis que de dédoubler des articles à plusieurs endroits sur votre site Web. Gardez en tête la phrase suivante: 

Un produit ne peut se trouver que dans une seule catégorie.

Il est donc préférable de créer plusieurs catégories et sous-catégories pour que les bons produits soient associés à l’une de celles-ci que de classifier votre marchandise approximativement.

Par exemple:

catégories de produits

-> En ajoutant les espadrilles pour femmes dans la catégorie spécialement conçue pour ce style de chaussures, les utilisateurs consulteront facilement les modèles sans avoir à passer par celle du même nom pour hommes. Il n’y aura également pas d’erreur dans les résultats de recherche généraux puisque votre produit sera associé à la bonne catégorie.

Comme la performance des moteurs de recherche, incluant celui du Panier Bleu, dépend beaucoup des catégories de produits, une classification inexacte amène malheureusement de mauvais résultats aux utilisateurs. Il en va de même pour vos clients qui risquent de ne pas trouver ce qu’ils recherchent sur votre site Web. Une selle pour chevaux ne devrait jamais se retrouver dans la section Aliments et boissons

3. Utiliser une nomenclature optimale pour le nom des produits

C’est le titre qui permet d’être retrouvé selon les mots-clés utilisés par les internautes. Le titre d’un produit définit si celui-ci s’affichera dans les premiers résultats de recherche sur Google, s’il sera facile à trouver sur votre site Web, et même si les utilisateurs pourront le trouver tout court! 

Il est donc primordial de rédiger un titre évocateur qui précise les caractéristiques principales du produit tout en étant concis. Ce n’est pas le temps d’écrire un roman! Voici la composition idéale:

Nom du produit (description de base) + caractéristique(s) principale(s) 

Par exemple, vous ne devez pas seulement inscrire « bâton ». Vous devez préciser de quels type ou modèle de bâton il s’agit. On vous conseillera donc d’inscrire: « bâton de hockey » ou « bâton de golf ». 

Comme tout dépend des produits et du type d’industrie, les titres peuvent changer. Voici quelques exemples: 

veston1

 -> Si une des caractéristiques principales de votre produit est la marque, vous pouvez l’inscrire ainsi:

veston2

-> Attention! Si vous fabriquez ou confectionnez vous-même les produits, il est préférable d’inscrire la marque à la fin du titre afin d’être bien référencé dans les moteurs de recherche: 

veston3

Pour vous aider à bien choisir vos mots-clés, rien de mieux que d’avoir un guide sous la main! Vous pouvez découvrir lesquels utiliser grâce à de nombreux outils comme: 

image de rédaction

4. Rédiger une description du produit brève, mais claire

La description vient soutenir le nom du produit en apportant plus de précisions sur la confection ou la nature de celui-ci. Vous pouvez rédiger une description allant jusqu’à 5000 caractères (espaces inclus), mais votre fiche produit sur Le Panier Bleu n’affichera que les 150 premiers caractères, espaces compris également. 

On vous propose donc d’écrire une première phrase représentative, concise et complémentaire du nom de votre produit pour un plus bel affichage sur notre plateforme, mais aussi pour attirer l’œil du consommateur (comme dans les illustrations plus haut). En effet, avant de se lancer dans une lecture plus approfondie, le futur acheteur voudra s’en tenir à quelques informations précises qui lui permettront de tout de suite savoir si le produit qu’il consulte est celui dont il a besoin.

Voici quelques conditions que vous retrouverez dans notre guide pour développeurs qui vous aideront à mieux construire la description de vos produits:

  • N'ajoutez pas de textes promotionnels, comme « livraison gratuite ». N'écrivez pas votre texte uniquement en majuscules ni avec des caractères étrangers fantaisistes. Ce n’est malheureusement pas l’endroit pour être créatif et publicitaire! 
  • Limitez la description aux informations qui concernent votre produit. N'ajoutez pas de liens vers votre magasin ni d'informations commerciales, d'informations sur vos concurrents, sur d'autres produits ou sur des accessoires.
  • Utilisez des options de mise en forme comme des sauts de ligne, des listes ou du texte en italique.
image étiquette de prix

5. S’assurer d’afficher les bons prix

Quand on vend des produits, il faut évidemment inscrire le prix dans la page qui lui est consacrée. Même si cette information de base semble banale et simple à fournir, il arrive parfois que les choses se compliquent! 

À l’instar de la ponctuation utilisée dans la langue française, les prix avec cents (ex.: 11.99 $) doivent être séparés par des points et non par des virgules. La virgule doit plutôt être utilisée comme un séparateur de milliers (2,345.99 $).

Si vous expédiez vos produits dans plusieurs pays, assurez-vous d’employer la bonne devise. Bien sûr, lorsque vous intégrez le flux de votre site Web au moteur de recherche du Panier Bleu, le prix doit être en dollar canadien. Un petit tour de votre site Web pour valider que tous les prix ont bien été convertis (11.99 € n’équivaut pas à 11.99 $!) ou qu’ils sont à jour vous rendra la vie beaucoup plus simple! 

image homme avec produits

6. Choisir les bonnes images pour accompagner vos produits 

Il y a certaines notions de base à respecter pour qu’une image apparaisse bien dans les moteurs de recherche, sur votre site Web et sur Le Panier Bleu: 

La sélection de l’image à utiliser

Un produit bien éclairé, centré sur l’image et affiché en entier, de manière proportionnelle à ses dimensions réelles sera plus attrayant pour le consommateur qu’une image où l’on distingue mal les détails. Les photos bien éclairées sur un fond blanc uni garantissent que le produit ressort clairement:

  • Elles transmettent une image de professionnalisme et inspirent la confiance en votre activité.
  • Investir dans des mini studios portables ou des services de photographie professionnelle pour de plus grandes collections, peut faire une grande différence.

L’intégration de la photo

Une image au format carré, communément appelé « ratio 1:1 » est idéale pour maximiser la place disponible dans les résultats de recherche. Vous pourrez également récupérer cette même image pour vos publications sur vos fils d’actualité Facebook et Instagram! 

Bon à savoir!

Le Panier Bleu choisit par défaut la première image qui se trouve sur votre page produit, c'est-à-dire l’image principale de votre produit.

image homme et produits

7. Garder votre inventaire à jour

Bien afficher vos produits vient avec la mise à jour de votre inventaire! Assurez-vous que le compte soit toujours bon sur votre site Web quand votre inventaire diminuent en magasin ou dans votre entrepôt. Plusieurs systèmes de gestion des marchandises sont automatisés et vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste pour l’intégrer à votre site Web. Ainsi, aucun client n’aura de mauvaise surprise en tentant de commander un article qui n’est plus offert. 

image de code source

Avec tous ces conseils en poche, il est désormais temps de passer à l’action étape par étape et de gagner en visibilité et en performance sur Le Panier Bleu... et sur le Web en général! Bon succès dans l’optimisation de vos produits! 

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