Body

En grain ou moulu, au percolateur ou à la machine espresso, le café a la cote  ! Plus de 87 % de la population canadienne se considère comme buveuse de café et les plus grands adeptes du pays se situent au Québec, selon un rapport de l’Association canadienne du café. Dans un marché compétitif, il faut faire différemment pour se démarquer. Voici donc 7 commerces québécois pour déguster le café autrement  !

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

 

Caféine pusher
Caféine Pushers. Crédit photo : Abdelhak Aliche

Caféine Pushers

Avoir du fun

Taïna et son associé Doctor Bean ont une longue histoire d’amour avec le café. Oeuvrant dans le domaine depuis plusieurs années, leur collaboration professionnelle a naturellement pris forme avec Caféine Pushers. Leur spécialité ? Offrir un café hybride entre le commercial et le third wave, qui s’exprime par une torréfaction singulière facile à boire. Tout comme leur variété de mélanges — tel ce café décaféiné à l’eau de canne à sucre — l’équipe fait les choses différemment.  « Il faut que ça nous ressemble et il faut qu’on ait du fun  !» Explique-t-elle. C’est pourquoi on peut commander son café par SMS (!) et chaque café possède sa liste de lecture sur Spotify pour accompagner la dégustation ! Il suffit de scanner le code sur le sac et vous avez une ambiance pour le savourer. La livraison est disponible partout au Québec et en Ontario, et le café sera disponible dans toutes les Premières Moissons dès cet été, en juillet. 

Mousse Café
Mousse Café

Mousse Café

Une coop dédiée aux familles

Non loin du quai de Baie-Saint-Paul, dans le magnifique bâtiment d’un ancien couvent, le Mousse Café offre une ambiance familiale. Cette coopérative de solidarité a comme mission d’offrir des produits et services « à l’image des familles de Charlevoix, de tous les âges, en quête d’un lieu d’échanges, de créativité et de divertissement désirant participer à des ateliers et activités ponctuelles variées. » Cela se traduit par une section boutique dans le café lumineux où l’on peut — en temps normal — s’asseoir et boire un café ou manger un morceau. On y trouve l’excellent Café Charlevoix, qui fabrique ses mélanges uniques chaque semaine de façon artisanale, grâce à un torréfacteur italien d’une capacité de 6 kilogrammes.‍

 

Café Pista

Le laboratoire montréalais

Le Café Pista a le vent dans les voiles ! Depuis sa création en 2016, l’équipe du Pista a inauguré plusieurs espaces à Montréal dans des quartiers vivants ; près de la Plaza Saint-Hubert, près du Quai Masson, dans le Quartier des spectacles et sur le Plateau Mont-Royal. Dès ses débuts, le Pista s’est démarqué par son « barista cycliste », le premier service de café spécialisé à vélo ! Aujourd’hui, en plus de torréfier les grains de café, l’entreprise offre un intéressant volet laboratoire composé d’un éventail de formations (également virtuelles) pour exceller dans l’art de l’espresso, du latté, du filtre manuel, une séance de dégustation et même de torréfaction  !

Café Pista
Café Pista

 

Rose Café
Rose Café

Rose Café

S’entasser dans les serres

À Drummondville, les adeptes de café et de nature s’installent dans la magnifique serre du Rose Café en toutes saisons. Le café est né en juin 2013, en complément de l’entreprise bien établie Rose Drummond, détaillante de plantes et fleurs et productrice maraîchère. En janvier 2021, l’entreprise était encore une fois en nomination dans la catégorie Meilleur café hors de la ville au Th3rdwave Awards (2020). Diane Labranche et Jean-Denis Lampron mènent avec enthousiasme la mission du Rose Drummond qui est, entre autres, de rapprocher le consommateur du producteur. On y vend l’excellent café ZAB,  fruit de l’union du Paquebot et du torréfacteur ZAB ainsi que plusieurs produits du terroir dans leur épicerie fine (Rose Terroir) ! 

 

La Nouvelle Vague Café
La Nouvelle Vague Café

La Nouvelle Vague Café

Découvrir le café une boîte à la fois

Si l’idée de choisir un grain de café parmi le large éventail torréfié au Québec vous angoisse, c’est compréhensible, mais pas sans solution. En fait, c’est l’idée de base de La Nouvelle Vague Café : des boîtes de café à découvrir ! L’entreprise propose des combinaisons thématiques telles que la boîte Découverte qui regroupe trois cafés différents de microtorréfacteurs. Chaque mois, la boîte est renouvelée ! L’entreprise porte également attention à leur empreinte écologique. Tout le CO2 lié aux livraisons de café est compensé par la plantation d’arbres au Canada (dans votre province, basée sur votre adresse de livraison) ! Ce n’est pas tout : les sacs de café sont 100 % recyclables, les autocollants sont compostables et leurs fournisseurs sont essentiellement québécois. 

 

Olodge Café Plein air

Pour les adeptes d’adrénaline

Né au cœur du village de Saint-Sauveur, le Olodge est un café plein air qui propose aux adeptes de sports en nature d’allier leur passion à l’amour du café ! C’est donc un café boutique où on sirote un espresso ou un latte tout en magasinant de l’équipement de vélo (et des vélos !), de course, de rando, de camping et plus encore. Hors pandémie, on pouvait donc admirer les collections ou profiter du feu de foyer qu’offre la boutique ou la terrasse ombragée lorsqu’il y a du boulot à rattraper. L’équipe inaugure leur nouveau local à Piedmont dès ce 24 avril à 9h au 670 Boulevard des Laurentides.

 

Le magazine Corsé 

Pour les lecteurs assoiffés

Premier magazine francophone sur le café de spécialité, Corsé se démarque par son esthétique visuelle très artistique, mais également par son amour du café. Les articles abordent les techniques d’extraction, le métier de baristas, les boutiques de cafés et les torréfacteurs, mais aussi la science et les enjeux derrière un café de qualité. Sur leur boutique en ligne, on peut se procurer quelques-unes de leurs éditions et… du café  ! Il s’agit d’une collaboration avec Escape Coffee Roaster, un torréfacteur écoresponsable qui gagne également à être connu.

Bonne dégustation  !

Retour