Body

Quoi qu’il advienne, la nourriture sera toujours au rendez-vous pour nous remonter le moral, nous réchauffer, nous rappeler de ralentir et savourer le moment présent. J’ai donc récolté six suggestions de titres incontournables du domaine gastronomique auprès des spécialistes chez Renaud-Bray.

Nous avons l’opportunité plus que jamais d’expérimenter autour du fourneau familial, de mitonner pendant des soirées entières en prélevant compulsivement une lipette de bouillon, un rituel. Y ajouter une pincée de ceci, une soupçon de cela. Parfois même un peu trop! Malgré nos inspirations subites et nos longues expirations, ça ne tourne pas toujours rond dans la marmite.

Même dans la cour des grands, nombreux sont les chefs qui ont redirigé leur énergie vers l’âge d’or du takeout. Ceci dit, il y a plus d’un moyen de ramener le resto à la maison et booster sa culture culinaire, dont l’achat des bouquins suivants! 

Olive + Gourmando : le livre de recettes

Auteure québécoise : Dyan Solomon
Éditeur : KO Éditions

Avec comme encas une préface par Josée di Stasio, ce livre bien garni contient 150 recettes iconiques et adorées, refermant les secrets qui nous délectent depuis l’ouverture des lieux en 1998 dans le Vieux-Montréal.

Et si jamais vous souhaitez - à des fins scientifiques - comparer les fameux brownies d’Olive avec votre propre version reproduite à la lettre, sachez qu’en date de janvier 2021, il est possible de commander en ligne et récupérer sur place votre festin pour emporter. 

Olive & Gourmando
Olive + Gourmando : le livre de recettes

Mes grands classiques véganes

Auteur québécois : Jean-Philippe Cyr
Éditeur : Cardinal

On s’imagine trop souvent la diète végétarienne comme verte, fade et à la limite, un tantinet étouffe-chrétien. Faux! Tout faux! Voici une vision florissante qui démenti la vilaine réputation du plat sans viande. On est loin du frugal, visant plutôt la célébration, la nostalgie qui nous réconforte tant. 

Jean-Philippe nous divertit depuis des années avec ses vidéos de popotes survoltées, souvent parsemées de montées de lait sympathiques. C’est avec cette approche nonchalante et pince-sans-rire qu’il travaille les bons coups de grand-mère. Il y ose le cipaille, le ragoût de boulettes, la soupe à l’oignon, les beignes maison, et on en oublie l’absence de produit animal. Parmi ses 100 recettes, promis, personne ne se prive. Même les fines bouches en redemanderont.

Mes grands classiques véganes, la cuisine de Jean-Philippe
Mes grands classiques véganes


Apéro au Québec

Auteurs québécois : Rose Simard et Maxime Coubès
Éditeur : KO Éditions

Ces assoiffés nous pondent pas moins de 55 cocktails à reproduire chez soi. Leurs recettes éprouvées sont 100% à base de spiritueux québécois, et ma foi, ce ne sont pas les ingrédients qui manquent! Nos distilleries abondent, débordent de finesse, ici accordée à des ingrédients frais de saison. Pour soutenir l’économie locale, quoi de mieux que de décompresser avec un produit du terroir versé de la terre jusqu’au verre, du grain jusqu’au galopin?

Au-delà des ces boissons de circonstance pour nous blottir près du foyer/calorifère, on nous emmène également en reportage au beau milieu des cuves et alambics, histoire d’embrayer notre 5 à 7 en pleine conscience, plein de reconnaissance envers les vaillants artisans qui nous offrent ce chouette moment. Les spécialistes derrière ce gros Coup de Cœur sont Rose Simard du blogue 1 ou 2 Cocktails, et Max Coubès du bar clandestin Le 4e Mur.

Apéro au Québec, 1 ou 2 cocktails
Apéro au Québec


Bon vivant !

Auteur québécois : Marc Hervieux
Éditeur : Flammarion Québec

Le chaleureux chanteur et captivant animateur vient de publier ce parcours très personnel en fin 2020. Marc dévale les dédales de la dégustation à toute berzingue, à sa sauce, soit tout en musique. On y comprend que peu importe le plaisir recherché, le succès de ce dernier réside dans son contexte. L’épicurieux - le vrai - saura mettre la table correctement : pas qu’avec une bonne bouffe, mais avec une bonne ambiance itou. Savoir accompagner le bon plat de la bonne chanson, et surtout, partager le tout.

Au fil des pages, il nous décrit ses cueillettes sauvages au son de l’opéra. Il nous raconte des bribes de son enfance, de ses voyages, son anecdote sur le sandwich traditionnel corse sur fond de chant polyphonique. Passant de la pizza au pad thaï, Marc nous paye la traite et en guise de pourboire, des vacances bien méritées où la recette du bonheur, c’est mordre dans la vie en tapant vigoureusement du pied.

Bon vivant ! Marc Hervieux
Bon vivant!


À la plaque

Auteur québécois : Ricardo
Éditeur : Les éditions La Presse

Tout juste sorti en automne 2020, ce fascinant volume explore une manière simplifiée d’apprêter rapidement bombances et ripailles pour toute la famille. Tassez la mijoteuse et sortez la plaque! Une seule surface, une seule température, des ingrédients sains assemblés d’un seul geste et hop ! Le tour est joué, comme par magie. Une assiette complète et équilibrée.

Ricardo nous propose 75 recettes efficaces n’utilisant que ladite plaque, un outil que vous possédez déjà. Les saveurs s’y multiplient et la vaisselle, elle, disparaît... On voit déjà quelques adeptes du désencombrement se réjouir. Minimalisme, quand tu nous tiens!

À la plaque, Ricardo
À la plaque


Supernaturel

Auteur québécois : Vincent Sulfite
Éditeur : Les Éditions de l’homme

Dans cette nouveauté de novembre 2020, Vincent Laniel, dit cocassement Vincent Sulfite, lève le voile sur le vin nature et tous ses mythes. D’une plume particulièrement accessible, voyez la biodynamie mise à nue, le vin orange décortiqué, et huit régions viticoles exposées, toujours dans l’optique de démocratiser le bon jus de la vigne.

Cette œuvre a été judicieusement assemblée suite au succès du documentaire du même nom, une série de huit épisodes animée par Magalie Lépine-Blondeau. Les images imprimées témoignent de la passion - frôlant presque la ferveur - qui pousse les producteurs à nous livrer de tels bijoux. À votre prochaine gorgée de pinard bio d’ici ou d’ailleurs, vous aurez désormais en tête le doux visage des vignerons. Croyez-moi, l’expérience en est grandement bonifiée. Vous les voudrez comme amis!
 

Supernaturel, Vincent Sulfite
Supernaturel


Suite à ces croustillantes recommandations - toutes disponibles chez Renaud-Bray - je vous promets qu’on aura tôt fait de tourner la page sur cet hiver redoutable. Contre une telle pile d’ouvrages gourmands colorés à bloc, la prochaine bordée ne fera pas le poids, alors équipez-vous d’une bonne couverture ou deux!

Retour