Body

L’hiver est officiellement arrivé et vous cherchez toujours l’activité familiale ou en couple idéale? Nous vous avons déniché les endroits les plus féériques et magnifiques où faire du patin à l’extérieur au Québec. N’oubliez pas de vous préparer un bon chocolat chaud (avec guimauves) pour l’occasion, et c’est parti!

Tout d’abord, voici des recommandations afin de bien vous préparer pour votre prochaine sortie sur la glace.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

5 recommandations pour vous préparer avant d’aller patiner:

Procurez-vous une excellente paire de patins pour être confortable

Nous vous recommandons de visiter les boutiques Sports Experts, Écho Sports et Sports Trans-Action pour essayer les patins en magasin et trouver la marque parfaite pour vous. Assurez-vous de choisir la bonne grandeur qui retient bien vos chevilles.

Pensez à porter des couches de base pour rester au chaud

Les boutiques Atmosphère, Altitude Sports et Latulippe sont spécialisées en vêtements de sports et d’activités hivernales. Vous y trouverez assurément le meilleur ensemble pour vous garder au chaud et éviter les engelures.

Portez une tuque et des mitaines chaudes

Ces marques d’ici fabriquent elles-mêmes ce type de vêtement. Visitez leur boutique en ligne pour commander facilement: Mimi & August, Le Cartel et Kombi.

N’oubliez pas une bonne tasse isotherme pour conserver votre boisson favorite à une bonne température

Une tasse réutilisable est le bon choix écologique et pratique pour vos sorties extérieures. Voici les endroits où vous les procurer: Boutique Bonjour Montréal, Pero Qc et Terre à soi.

Protégez vos lames de patin adéquatement

Cela vous empêchera de vous blesser et d’abîmer vos lames. Vous pouvez vous procurer des protège-lames au même endroit où vous achetez vos patins.

 

6 endroits magnifiques où faire du patin au Québec

Le sentier magique de Shannon dans la région de la Jacques-Cartier

Cet endroit exceptionnel est situé en plein cœur de la forêt et offre un parcours de 2,5 kilomètres. Des guirlandes lumineuses accompagnent votre aventure et un petit feu de foyer extérieur vous attend pour vous réchauffer. À visiter avec l’être aimé pour un moment mémorable.

Crédit: site Web ville de Shannon

La patinoire du Baluchon Éco-Villégiature à Saint-Paulin en Mauricie  

Cette magnifique patinoire couvre une superficie de 5 kilomètres à ciel ouvert. Plusieurs foyers aménagés à l’extérieur vous permettent de prendre une pause et d’admirer la splendide vue en pleine nature pour vous remplir les poumons d’air frais.

Crédit: site Web Le Baluchon

Le sentier Au cœur du Lac des Loups à Lac-des-Loups en Outaouais

Avec un parcours de 3 kilomètres, ce magnifique sentier offre une pleine immersion dans la nature. Vous aurez possiblement la chance d’y croiser Loupie, la sympathique mascotte et les enfants en seront ravis!

Crédit: site Web Lac-des-Loups

La patinoire Carré d’Youville en plein cœur de la ville de Québec

Cette magnifique patinoire extérieure est bien connue par les habitants de Québec. Endroit romantique par excellence, profitez de ce lieu paisible en soirée pour vous plonger doucement dans les yeux de l’un et l’autre et immortaliser vos souvenirs avec une photo pour vos réseaux sociaux!

Crédit: site Web ville de Québec

Vous séjournez à Québec? Découvrez les bonnes adresses d’Isabel dans le quartier de Saint-Jean-Baptiste, tout près de la patinoire, en cliquant ici!

La patinoire du Vieux-Port de Montréal

Voici l’endroit le plus recommandé pour une vue imprenable sur Montréal! Cette patinoire est magnifiquement éclairée en soirée et la proximité de la grande Grande Roue vous rappellera les chaudes nuits d’été passées à se balader tranquillement dans les rues en briques du Vieux-Port.

Crédit: site Web Vieux-Port de Montréal

Le sentier et la patinoire du parc de Bois de Belle-Rivières dans les Basses-Laurentides

C’est là où vous y retrouverez à la fois un sentier glacé de 2,5 kilomètres et une patinoire pour vous dégourdir les jambes avant le grand tour. C’est un endroit idéal à visiter avec des personnes débutantes et plus avancées en technique de patinage.

Crédit: site Web Bois de Belle-Rivières

3 conseils de pro à lire avant de prendre la glace:

#1: Il est très important de toujours bien étirer vos muscles avant et après une activité physique pour éviter les blessures durant la pratique du sport. Soyez prudent et respectez votre rythme. Nul besoin de faire un Maurice Richard de vous!

#2: Connaissez-vous les semelles chauffantes pour les bottes, chaussures et patins ainsi que les bas en laine mérinos? Évitez de geler vos petits orteils grâce à ceux-ci! Retrouvez ces produits chez Ski Town et Boutique La Fabrik.

#3: Nous vous suggérons fortement de toujours porter un casque pour éviter une blessure au crâne en cas de chute. Vous pourrez en trouver un excellent et bien ajusté à votre tête au même endroit où vous avez acheté vos nouveaux patins.

 

Psst! Les arénas municipaux offrent très souvent des plages horaires libres pour faire du patin ainsi que des services d’aiguisage de lames. Renseignez-vous auprès de votre ville pour plus de détails. L’équipe du Panier Bleu vous souhaite un bel hiver, vite sur vos patins!

Vous n'êtes pas encore équipé? Découvrez différents modèles de patins juste ici dans vos commerces du Québec! 

Retour