Body

Une fois que les arbres ont perdu leurs feuilles, la grisaille s’installe. Les journées raccourcissent et les blues de novembre peuvent vraiment affecter le moral. Rien de mieux que de sortir prendre l’air pour reprendre un peu d’énergie. Mais pour ça, il faut être prêt à tout: surtout à affronter la météo! Voici des entreprises québécoises pour vous aider à braver la pluie.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Kanuk

Bien connu au Québec pour ses manteaux d’hiver au style unique et –  on peut le dire aujourd’hui – indémodables, Kanuk a su laisser sa marque au fil des 50 dernières années. L’entreprise fabrique depuis son atelier montréalais des produits conçus spécifiquement pour se protéger du climat québécois. Si vous êtes à la recherche d’un manteau qui résiste à la pluie et qui pourra aussi vous garder au chaud, il y a dans leur collection de manteaux mi-saison une variété de choix pour tous les goûts. Lorsqu’on achète un de leur produit, on ne fait pas qu’encourager des entrepreneurs d’ici, on obtient aussi la garantie Kanuk: une garantie à vie! Comme ses contemporains, Kanuk mise sur le développement durable, en aspirant notamment à être carboneutres d’ici 2025.

Kamik

Spécialisé dans les chaussures, Kamik propose plusieurs modèles de bottes de pluie pour toute la famille. Riche d’un héritage de plus d’une centaine d’années, son histoire commence en 1898 avec la famille Cook et l’usine de Contrecoeur. En 1940, M. Cook est un des premiers Nord-Américains à se rendre au Japon afin de créer des chaussures en caoutchouc. Même à ce jour, les souliers à base de caoutchouc font partie de la spécialité de Kamik. De plus, leur processus de fabrication utilise des matières recyclées, comme des bouteilles d’eau ou d’ancienne paire de bottes en caoutchouc. À la lumière des enjeux environnementaux, le développement durable est une de leurs priorités.

KAMIK

Alpagas D’Ham Nature

La laine est une précieuse alliée pour se garder au chaud. On parle beaucoup de la laine de mérinos, mais la laine en général - comme il s’agit un produit naturel - a des propriétés uniques. Comme elle est faite pour protéger les animaux des intempéries, elle fait semblablement le même effet lorsqu’on l’utilise dans des produits comme des chaussettes, des tuques, des vestes et même des sous-vêtements. Lorsque humide, la laine peut vous garder au chaud puisqu’elle arrive à évacuer l’humidité tout en conservant la chaleur. Alpagas D’Ham Nature est une ferme agrotouristique d'alpagas qui, en plus d’en faire l’élevage, fabrique et vend plusieurs dérivés à base de cette précieuse laine. Que ce soit pour la tête, pour les pieds ou pour les mains, on peut acheter de leur produit sur place, à Victoriaville, ou en ligne. 

Alpagas D’Ham Nature

Orage

La marque est bien connue des amateurs de ski, puisque c’est précisément le sport de niche que vise Orage. Tout a commencé en 1989, à l’initiative d’Evelyne Trempe, alors qu’elle étudiait en administration à l’Université du Québec à Montréal. Son objectif était uniquement de fournir en manteaux et pantalons l’équipe de ski de l’université… et pourtant! Avec Éric D’Anjou et Jean-Pierre Ferrandez, Orage a entamé une croissance qui se poursuit encore à ce jour. Son manteau shell, le Torngat, fournit une protection contre le vent et la pluie, et une multitude de poches pour garder votre téléphone, vos clés ou vos lunettes à proximité! Précisons que les manteaux appelés shell (ou coquille) nécessitent souvent une couche chaude en dessous: que ce soit une veste Polartec (polar) ou une doudoune mince. 

Orage

Noize

Leur manteau résiste à l’eau et au vent, mais leur propriété la plus intéressante est leur certification végane! Leurs fourrures ou leurs cuirs véganes sont approuvés par PETA (​​People for the Ethical Treatment of Animals), un organisme voué à la défense des droits des animaux. Très axé sur le développement durable, Noize utilise plusieurs matières recyclées, comme les bouteilles en plastique, que ce soit pour le rembourrage ou pour la confection de certains accessoires. L’entreprise dont le siège social est à Montréal a également plusieurs boutiques dans la métropole ainsi qu’à Laval, mais également en Ontario et même sur le marché américain. Ami des animaux, Noize offre même une collection pour chien pour les températures plus froides. 

Noize

Simons

Est-ce que vous cherchez un beau parapluie fait au Québec? Ça peut malheureusement s’avérer un défi de taille! Heureusement, il est possible d'acheter des parapluies chez plusieurs détaillants d'ici. Simons offre une variété assez classique de parapluies compacts et noirs. On y retrouve aussi des versions plus coquettes comme ce parapluie en forme de cloche dont la transparence pourrait sûrement servir à éviter quelques collisions en marchant sous une pluie tenace! (Si vous avez déjà marché sur un trottoir avec beaucoup de passants, sous la pluie, vous comprendrez.) Il est bon de savoir que certains items sur le site Web de la compagnie ne sont pas disponibles en magasin. Vérifiez toujours avant de vous déplacer! À défaut de trouver un parapluie 100% québécois, on pourra toujours se tourner vers des détaillants bien d’ici. 

Vous connaissez une entreprise québécoise qui produit des parapluies? Partagez-nous leurs informations au [email protected], et nous les ajouterons à cet article!

Simons

Profitons de la pluie en attendant la neige!

Poursuivez votre exploration de manteaux imperméables, bottes de pluie et parapluies disponible chez vos commerçants québécois!

 

Retour