Body

N’empêche que rester à la maison a quand même du bon. 

Je m’explique... 

En cette présente pénurie de sorties extravagantes, plusieurs (comme moi) remarquent que leur jauge de créativité tend à vaciller vers le néant. Heureusement pour nous, une panoplie d’auteurs d’ici compensent en masse en livrant tomes après tomes d’échappatoires enrichissantes. En pareille immersion, lire nous apaise, nous éveille, et nous offre le joyeux bain de foule qui nous manquerait presque.

Inspiré par la campagne « Je lis québécois », j’ai sondé quelques librairies indépendantes pour connaître leurs suggestions, dans l’optique d’offrir un tel moment de voyage à l’adulte adoré quand viendra le temps des Fêtes.

Il y a de quoi s’y prendre bien à l’avance pour faire plaisir à nos aventuriers de la marge, ceux qui rêvent de déplier les pages de leur passeport et de tirer la couverture sur l’horizon pour réclamer leur part d’histoire. Invitez-les à découvrir d’autres paysages!

Offrez-lui une quiétude parmi les vagues

Titre : Pendant que Perceval tombait
Auteure québécoise : Tania Langlais
Éditeur : Les Herbes Rouges

Un incontournable selon la Librairie Liber à New Richmond, en Gaspésie :

« Tania Langlais signe une poésie-biographie de Virginia Woolf, guidée par son antagoniste Perceval. D’un souffle théâtral, grandiose, serein et trouble, la poète nous fait vivre les derniers moments de la célèbre écrivaine. Nous découvrons une vie bouleversée et affolée dans le calme plat de la campagne anglaise, le long de la côte britannique frappée d’écume. Puis, au détour de chaque relief, un craquement de brindilles, une chandelle brûlée, un verre de trop. PENDANT QUE PERCEVAL TOMBAIT est le recueil des deuils et des pleurs, des folies qui taisent la réalité, et un hommage à une grande écrivaine. »

Pendant que Perceval tombait
Tania Langlais

Offrez-lui une expédition au coeur de la jungle

Titre : Ténèbre
Auteur québécois : Paul Kawczak
Éditeur : La Peuplade

Une suggestion de la Librairie Marie-Laura à Jonquière, au Saguenay :

« En 1890, Pierre Claes, géomètre belge, est dépêché en Afrique par Léopold II pour y tracer dans le sang les frontières d'un empire colonial monstrueux. Porté par une écriture à la puissance évocatrice époustouflante, ce roman, qui passionnera un lectorat assoiffé de récits d’aventures déconcertants, nous plonge dans une épopée aux confins de la folie. Un livre brillant qui emporte tout. »

Ténèbre
Paul Kawczak

Offrez-lui une enquête au creux de la forêt

Titre : Bondrée
Auteure québécoise : Andrée A. Michaud
Éditeur : Québec Amérique

Recommandé par la Librairie L’Exèdre à Trois-Rivières.

« Été 67. Le soleil brille sur Boundary Pond, un lac frontalier rebaptisé Bondrée par Pierre Landry, un trappeur canuck dont le lointain souvenir ne sera bientôt plus que légende. Le temps est au rire et à l'insouciance. Zaza Mulligan et Sissy Morgan dansent le hula hoop sur le sable chaud, les enfants courent sur la plage et la radio grésille les succès de l'heure dans l'odeur des barbecues. On croit presque au bonheur, puis les pièges de Landry ressurgissent de la terre, et Zaza disparaît, et le ciel s'ennuage. »

Bondrée
Andrée A. Michaud

Offrez-lui un rencard en pleine apocalypse

Titre : Une fille pas trop poussiéreuse
Auteur québécois : Matthieu Simard
Éditeur : Stanké

Proposé par la Librairie Lulu à Lanaudière :

« Un roman à la fois hilarant et attendrissant, sur fond de fin du monde, où la quête de l’amour est la seule chose qui permet au narrateur de se sentir vivant dans l’absurdité ambiante. »

Une fille pas trop poussiéreuse
Matthieu Simard

Offrez-lui une bière, tout simplement

Titre : Les Rosemonteries
Auteur : Sébastien Ste-Croix Dubé
Éditeur : Groupe Nota Bene

Est-ce que j’ose? Allez, j’ose! 
Pour conclure la liste, je vous partage un coup de coeur personnel, aux 117 pages dévorées dans l’heure en version PDF. 

Nous y suivons un microbrasseur errant d’un bar à l’autre à la recherche de la pièce manquante d’une machine à glycol nommée Nicole. Une odyssée urbaine que l’auteur décrit lui-même comme « un peu trash, pas mal poétique et curieusement hallucinée ».

Les Rosemonteries
Sébastien Ste-Croix Dubé

On vous invite à visiter les fiches des librairies citées ci-haut :

Librairie Liber
Librairie Marie-Laura

Librairie L’Exèdre

Librairie Lulu


Bonne lecture!

Retour