Body

Simon Deschênes a toujours aimé cuisiner, mais lorsqu’il a découvert le monde des fumeux, il a découvert une communauté de passionnés de partout au Québec. Il est directeur général de Barbex, une entreprise spécialisée dans la fabrication de granules de fumage pour barbecue. Qu’il soit au propane ou au charbon, votre barbecue actuel peut se transformer en fumoir en toute simplicité grâce à celles-ci! Démarrée en pleine pandémie de COVID-19, l’entreprise outaouaise située à Papineauville a rapidement surmonté les obstacles de mise en marché pour aller à la rencontre des nombreux nouveaux adeptes de cuisson en plein air.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Originaire de la région, Simon ne s’était jamais imaginé revenir y travailler. Et pourtant, après plusieurs années à œuvrer à titre de comptable, son cheminement professionnel l’a finalement amené à la direction de ce nouveau projet qui était encore sans nom à l’époque. Fièrement 100% québécoise, Barbex fait écho à l’expression couramment utilisée: «barbec’»! Simon nous livre aujourd'hui ses conseils afin de devenir un vrai maître du fumoir.

5 astuces pour maîtriser l’art du fumoir 

1. Être créatif

Quand on pense à des aliments fumés, on pense tout de suite à des chairs de poisson comme le saumon, à de la volaille ou encore à des viandes rouges. Pourtant, plusieurs autres types de nourriture peuvent être délicieuses avec une saveur de fumée. Des légumes (un bon gros steak de chou-fleur), du tofu, du tempeh, tout peut être fumé! « On a fait fumer des huîtres! », raconte Simon. La saveur apportée par la fumée peut se prêter à plusieurs plats, entrées… et même aux boissons! Fier d’offrir des granules de fumage pures, Simon insiste sur la qualité des essences de chêne et d’érable dans leurs produits. « On vend un produit qui est propre et naturel », explique-t-il. Il a lui-même testé à plusieurs reprises les granules en fumant des olives, des noix, des cocktails: « Je me suis surpris à sourire! », dit-il en parlant de ses premiers repas fumés. 

Chou-fleur fumé
Faire fumer du chou-fleur? C'est oui!

2. Gagner du temps 

Simon explique qu’il y a plusieurs façons de fumer des aliments. Parmi celles-ci, la granule est une option économique et facile à utiliser. D’ailleurs, en faire un produit accessible était un des aspects les plus importants pour l’équipe. 

De plus, sur le marché, la plupart des copeaux de fumage exigent un certain temps de préparation. Ils ont besoin d’un trempage avant de pouvoir être utilisés, ce qui n’est pas le cas avec les granules. Il suffit de les conserver dans un endroit sec et couvert. ​​En plus de vous faire gagner du temps, elles ont l’avantage de produire une fumée moins dense. 

3. Savoir doser la fumée

C’est la fumée issue de la combustion du bois et son odeur unique qui confèrent cette saveur dite fumée. Lorsqu’on procède à du fumage, il est important de savoir doser la durée et le bon moment pour débuter la cuisson.  Simon recommande d’opter pour une fumée pâle « légèrement teintée de bleu ». Il rappelle également que rien ne sert de laisser trop longtemps la nourriture exposée à la fumée, puisque les produits alimentaires deviennent saturés. 

Fumée du barbecue

4. L’art de l’accompagnement

Quand on parle de barbecue, rien ne vaut un bon accompagnement! Simon suggère sans hésiter un de ses coups de cœur : les épices et les sauces de Pat BBQ. Située à L’Isle-Verte, l’entreprise a cumulé plusieurs prix prestigieux pour ses produits, dont celui de la meilleure sauce BBQ au monde en 2018! Il n’y a pas que ses sauces qui remportent des prix, ses épices aussi! La même année, son mélange d’épices piquantes a également récolté le prix de la meilleure au monde lors du Annual American Royal World Series of Barbecue. 

Photo tirée de la page Facebook de Pat BBQ

5. S’inspirer des meilleurs

Simon conseille de découvrir (si ce n’est pas déjà fait) Micael Béliveau, aussi connu sous le nom du Maître Fumeur au Québec. Cette vedette montante dans le monde du fumage a déjà publié deux livres dont Fumoir : Les recettes inédites du Maître Fumeur en 2019 et, cette année, le tome 2 Fumoir : 85 nouvelles recettes du maître fumeur. Il a même démarré une chaîne spécialisée : boucane.tv. On y retrouve toutes sortes de contenus, surtout des techniques, pour les passionnés. Bref, c’est une référence incontournable au Québec!

Les produits de Barbex sont en vente chez plusieurs détaillants et en ligne, sur leur site internet. Que la fumée soit avec vous!

Découvrez différents modèles de barbecue ainsi que des accessoires pratiques pour le barbecue chez nos commerces du Québec! 

Retour