Body

Crédit photo : Keven Poisson

Le Défi 28 jours sans alcool, vous connaissez? Une initiative de la Fondation Jean Lapointe, ce dernier consiste à ne pas consommer d’alcool pendant tout le mois de février, vous permettant de prendre une petite pause bénéfique pour votre santé. Voici donc de belles idées de cocktails sans alcool préparés avec des produits québécois, proposés par Rose Simard de 1 ou 2 Cocktails. Bonne dégustation!

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

 

Mocktail, orange, 1 ou 2 cocktails

Mocktail Vitaminé à l’Orange

Un mocktail frais, rafraîchissant et somptueux en bouche. Vous aurez besoin d’un shaker et d’une longue cuillère pour le préparer.

Moment idéal pour le boire:

Avec un brunch frais et décadent, la fin de semaine.

Aperçu des ingrédients:

1.5 oz gin sans alcool, Alphonse fleur d’oranger
0.5 oz de sirop orange et romarin, Les Charlatans
2 oz de seltzer orange et vanille, Le Seltzer

Pour lire la suite de la recette, cliquez ici!

 

Mocktail, sour bleuet, 1 ou 2 cocktails

Sour bleuet et gin sans alcool

Un mocktail goûteux, légèrement acidulé et revigorant en bouche. Vous aurez besoin d’un shaker et d’une passoire pour le préparer.

Moment idéal pour le boire: 

À l’heure de l’apéro en semaine.

Aperçu des ingrédients:

1 oz de gin sans alcool, HP Juniper
2 oz de jus de bleuet pur
0.75 oz de sirop keto, Monsieur Cocktail

Pour lire la suite de la recette, cliquez ici!

 

mocktail, spritz fraises, 1 ou 2 cocktails

Spritz Sans Alcool à la Fraise

Un mocktail doux, estival et tonifiant en bouche. Vous aurez besoin d’un shaker et d’une longue cuillère pour la préparation.

Moment idéal pour le boire:

Lors d’une belle journée ensoleillée sur une terrasse (même l’hiver!).

Aperçu des ingrédients:

2 oz de liqueur amère sans alcool, Aperitivo Atypique
1 oz de confiture de fraise
Soda tonique

Pour lire la suite de la recette, cliquez ici!

Qui sont Rose et 1 ou 2 Cocktails?

Fan inconditionnelle de l’apéro, Rose veut encourager les gens à passer plus de moments de qualité en famille et entre amis. Depuis 2014, 1 ou 2 Cocktails se spécialise en l’art de la préparation de cocktails savoureux. Leur mission première est de donner envie aux gens de concocter des cocktails simples avec des ingrédients accessibles tout en promouvant les produits et les artisans d’ici.

L’ultime truc de pro pour préparer des cocktails selon Rose

Comme en cuisine, la fraîcheur des ingrédients est la clé pour faire de très bons cocktails. On utilise uniquement du jus d’agrumes frais, c’est la règle d’or! Sinon, on s’assure d’avoir des fruits mûrs, des œufs frais ou encore des fines herbes bien fraîches.

Selon elle, il n’est donc pas nécessaire de posséder tous les accessoires de bar pour préparer de bons cocktails à la maison. Il y a même certains outils que vous avez déjà dans votre cuisine. Par exemple, un pot Mason peut très bien remplacer un shaker et une baguette à sushi peut remplacer une longue cuillère. Cependant, le doseur est définitivement un accessoire à se procurer pour créer des cocktails parfaitement équilibrés. En extra, un presse-agrume sera toujours un bon allié pour utiliser des jus frais dans ses cocktails.

Pourquoi le Défi 28 jours sans alcool est important pour 1 ou 2 Cocktails?

« Qu’on décide d’y participer ou non, ça nous amène à nous questionner sur notre propre consommation d’alcool. Est-ce qu’on boit trop? Quelles sont les raisons pour lesquelles on consomme de l’alcool? Est-ce que je suis capable d’envisager de passer une soirée, une semaine ou un mois sans en boire? Cette petite introspection, que l’on devrait idéalement faire plus qu’une fois par année, est extrêmement pertinente et utile à notre santé physique et mentale. »

Vous participez au Défi 28 jours et vous avez des recettes de mocktails coups de cœur? Partagez-les avec nous sur nos réseaux sociaux, nous sommes curieux de connaître vos produits québécois préférés. Bon défi et santé!

Découvrez encore plus de produits pour faire de délicieux cocktails sans alcool en cliquant ici. 

Retour