Body

Lorsque notre bureau, resto, école et terrain de jeu se limitent à la table de la cuisine, quelques simples pions de bois peuvent y devenir de précieux outils pour renforcer les liens entre nous.

« Ça permet d’échanger, d’interagir », nous dit François Savoie de la boutique Lillojeux. « Les jeux d’aujourd’hui ont des univers tellement immersifs. Ce n’est pas juste lancer un dé et subir ce qui arrive. On rentre dans l’histoire, dans l’ambiance. Ça crée un super bon moment. »

Depuis 2014, Lillojeux contribue à cet exercice enrichissant en expédiant un impressionnant inventaire de jeux partout au pays. Tout ça à partir de… la Gaspésie!

Le monde à l’envers

Alors que de nombreux commerces physiques ont dû récemment s’adapter en développant un volet web, Lillojeux avait déjà tracé le chemin inverse il y a plusieurs années. Avant d’élire domicile sur la terre ferme, Lillojeux était tout d’abord un magasin virtuel.

Pendant son étude de marché initiale, François Savoie s’est vite rendu compte que pour réussir, il lui fallait une importante portée. « On vit à Maria. On ne se le cachera pas : dans chaque village autour, c’est entre 3000 et 4000 habitants », dit-il en riant. L’entreprise a donc d’abord lancé une boutique en ligne aux avantages attrayants, dont la livraison en 24 heures, gratuite avec achat de 50$, bonifiée d’une politique du meilleur prix.

« À la base c’était juste dans notre sous-sol. Quand on a grossi, on a installé une mini boutique dans notre remorque. » C’est en se promenant ainsi qu’ils ont pu développer une clientèle fidèle et éventuellement établir pignon sur rue en 2018.

Décrocher pour mieux connecter

« C’est le fait de partager » précise François. « C’est toujours quelque chose qu’on veut mettre de l’avant. Jouer, faire des rencontres, puis partager. »

En plus d’offrir un espace convivial où les joueurs de tous âges peuvent tester une vaste ludothèque, Lillojeux propose aussi sa nouvelle salle d’évasion. Il est possible de la réserver dès maintenant en vue d’une réouverture imminente.

« C’est un peu ma seconde passion, et celle de notre famille en général » avoue-t-il. « Quand on part en voyage, c’est certain qu’on regarde s’il y a des salles d’évasion. Juste avant le confinement, on a passé une semaine à Québec et on a fait sept salles! Avec des enfants de dix et douze ans, on a adoré ça. On en mange! »

S’échapper, chez soi

Bien que les mesure sanitaires aient mis sur pause leurs événements expérientiels, François nous rassure qu’il est toujours possible d’explorer une multitude de mondes mystérieux à la maison, en version carton. « On joue justement beaucoup aux jeux d’évasion en format jeux de société. » 

François donne notamment l’exemple de la série Escape Room par Gladius. « On lit l’histoire en famille, puis tout le monde participe à résoudre les énigmes. »

Pour sortir vainqueur des jeux modernes, il ne suffit plus de gravir une échelle et d'éviter le serpent occasionnel. Il faut parfois développer une stratégie solide, exécuter une bonne gestion de ressources et faire preuve de pensée latérale. Heureusement pour les néophytes, si la compétition vous rebute, collaborez plutôt. Tous unis contre le plateau!

« Les jeux coopératifs vont accrocher une bonne partie des gens qui ne sont pas nécessairement connaisseurs de l’univers ludique. Ça permet d’embarquer facilement puis de voir la diversité de tous les genres. »

« Il y a des centaines de types de jeux. Il y en a vraiment pour tout le monde. » 

C’est là où Lillojeux entre en jeu pour conseiller le client avec une présence bien informée et un catalogue en ligne bien balisé. Vous y trouverez bien sûr des tas d’incontournables d’éditeurs québécois.

Les suggestions de François: 3 incontournables québécois

Pour débuter graduellement

Titre : Zombie Kidz

Éditeur : Scorpion Masqué

Voici un jeu qui ne requiert pas de lecture exhaustive et qui démarre en un clin d'œil.
« Tranquillement, il se complexifie et devient de plus en plus intéressant. »
La suite, intitulée Zombie Teenz, vient d’ailleurs tout juste d'apparaître sur les tablettes.
« C’est l’aspect évolutif qui est vraiment trippant. En fonction de ce que l’on réalise au fil des parties, on ouvre des enveloppes scellées qui font évoluer le jeu avec de nouveaux pouvoirs. Ça devient vite addictif! »

Jeux Zombie Kidz à Lillojeux
Zombie Kidz


Pour se donner un peu de fil à retordre

Titre : Coatl

Éditeur : Synapses Game

« Celui-là, il faut absolument le mentionner parce que c’est vraiment un excellent jeu qui sort de la scène standard québécoise. »
En effet, le design nous transporte entièrement ailleurs, s’émancipant des thèmes traditionnels et tirant plutôt son inspiration de la mythologie aztèque.
« C’est un jeu de puzzle où on construit des dragons. Les pièces sont superbes. C’est bien amené, c’est un beau casse-tête, vraiment fantastique! »

Jeux Coatl à Lillojeux blogue
Coatl

Pour se lancer tête première dans le tas

Titre : Grouille

Éditeur : La belette moqueuse

« C’est un jeu de connaissance générale avec un aspect de rapidité. » 
Attention aux intellos qui ont besoin d’une bulle paisible pour réfléchir, car passer à travers ce paquet de cartes ne sera pas de tout repos!
« Ce ne sont pas des questions faciles, et c’est un peu chaotique parce qu’il faut crier! C’est le premier qui crie la bonne réponse qui l’emporte. » 

Jeux Grouille à Lillojeux
Grouille


À présent, c’est à vous de jouer...Pour découvrir des centaines de jeux de société de commerçants d'ici, visitez le catalogue du Panier Bleu!

Retour