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Vous êtes entrepreneur.e? Vous êtes probablement amené.e.s à penser à tout et à gérer plusieurs projets en même temps. Combien de fois avez-vous souhaité avoir plus d’heures dans une journée? 

Nous vous proposons de découvrir des outils qui pourront faciliter votre quotidien d’entrepreneur.e. Qu’il s’agisse de l'organisation de tâches ou de la mise en avant de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche, l’objectif est de travailler efficacement, et de gagner du temps!

Les outils de gestion de projets

En tant que commerçant.e, il n’est pas toujours évident de gérer et de jongler avec les différents dossiers en cours. On pense ici à: vous assurer que votre commerce en ligne est en règle, augmenter les ventes de votre boutique en ligne et gérer le stress. Cela peut être un véritable casse-tête. Alors, par où commencer? 

Un outil de gestion de projets pourra être votre allié pour vous occuper de vos mandats simultanément. Ce type d’outil est conçu pour afficher visuellement les différents projets aux parties prenantes, ainsi que pour permettre à toute l’équipe de consulter les projets attribués et de connaître l’avancement des mandats. 

En fonction de vos préférences d’organisation et de vos besoins, vous pourrez choisir l’interface qui vous plaît le plus!

Tableau comparatif outils gestion de projets
Sources: https://trello.com/fr - https://monday.com/lang/fr/ - https://asana.com/fr/teams/marketing

Les outils pour bien se positionner sur les moteurs de recherche (SEO)

91% des recherches en ligne au Canada sont effectuées sur Google, selon Statcounter. Autant dire qu’il est essentiel de trouver des astuces et techniques afin d’apparaître sur le moteur de recherche.

On parle beaucoup d'optimiser son SEO (référencement naturel). L’École des Entrepreneurs du Québec vous explique justement ici comment améliorer votre référencement en 3 grandes étapes.

L’objectif premier est de remonter dans les résultats sur le moteur de recherche. Pourquoi ? Car très peu de recherches vont au-delà de la première page Google. L’idée ici n'est pas de devenir expert.e en la matière, mais de vous doter d'outils pour mieux comprendre les enjeux et vous détacher du lot. 

Ainsi, vous connaîtrez les indicateurs à regarder, et vous saurez si votre site est en bonne santé! Nous vous avions d’ailleurs partagé quelques conseils dans notre article sur comment améliorer la performance de votre site Web.

Tableau comparatif outils SEO
Sources: https://search.google.com/search-console/about?hl=fr - https://moz.com/products/pro/keyword-research - https://fr.semrush.com/ 

Les outils de gestion des réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux peuvent être de bons alliés pour augmenter le trafic vers votre boutique en ligne. Cela dit, il peut être long de créer, organiser, publier du contenu, en plus d’assurer une présence auprès de sa communauté. 

Avant tout, pensez à avoir une stratégie numérique définie. Les outils sont là pour simplifier la gestion de votre calendrier de contenu afin de diffuser les publications à des moments précis par la suite, sans que vous ayez à vous en faire (oui, oui). 

Rendez-vous la tâche facile avec des outils adaptés à vos besoins!

Tableau comparatif outils réseaux sociaux
Sources: https://www.hootsuite.com/fr/platform/publishhttps://later.com/instagram-scheduler/visual-instagram-planner/ - https://buffer.com/publish  - https://sproutsocial.com/fr/features/social-media-publishing/ - https://www.agorapulse.com/fr/fonctionnalites/boite-de-reception-reseaux-sociaux/

Les outils de marketing par courriel

Si vous n’utilisez pas encore le marketing par courriel dans votre stratégie 360, pensez à le faire. Solution éprouvée, cette méthode augmente le taux de conversion, que ce soit lors d’un abandon de panier, lors de recherches sur votre site Web ou lors d’un paiement non terminé. 

Grand nombre de personnes choisissent Mailchimp pour sa simplicité d’utilisation et son interface « user-friendly ». Il existe également d’autres outils qui s’adaptent à la taille de votre entreprise et aux nombres d’abonné.e.s de vos listes d’envoi. 

Tableau comparatif outils marketing par courriel
Sources: https://www.cyberimpact.com/fr/fonctionnalites/ - https://www.courrielleur.com/marketing-par-courriel - https://www.klaviyo.com/ - https://fr.sendinblue.com/fonctionnalites/emailing/

Les outils d’analyse et de visualisation de données

L’analyse des résultats est souvent négligée. Il est primordial de savoir ce qui fonctionne pour votre commerce en ligne afin d’optimiser vos stratégies. Qu’il s’agisse de l’efficacité du contenu publié sur vos réseaux sociaux, du lancement de nouveaux produits ou de la provenance de votre clientèle, pensez à suivre vos données. 

Vos données représentent une véritable mine d’or; elles sont là pour vous guider et vous mener à prendre des décisions d’affaires éclairées. Elles peuvent aussi vous aider à améliorer le parcours utilisateur sur votre boutique en ligne, ou encore à connaître les sujets, produits et services qui intéressent le plus votre public.

Google Analytics 

Cet outil se connecte à votre boutique en ligne pour récolter des données concernant les pages vues, le nombre de sessions, la fréquence des visites et l’audience de votre site Web, entre autres. Il s’agit de l’un des outils les plus utilisés dans le monde. 

Google Analytics analyse également les données de l’intégralité de votre site Web, en plus d’être gratuit. Il suffit de vous inscrire à la plateforme et d’ajouter un code de suivi sur votre site. Quelques heures plus tard, vous pourrez consulter des statistiques clés telles que le nombre de visites sur votre site, le temps passé en moyenne sur chacune des pages, la popularité de celles-ci et des produits, et bien plus encore. 

Hotjar 

Google Analytics est excellent pour effectuer la collecte et l’analyse de données quantitatives, mais qu’en est-il des données qualitatives? Pour mieux comprendre comment les internautes naviguent et interagissent avec votre boutique en ligne, Hotjar permet de les observer lors de leur passage sur votre site Web. 

Plus précisément, vous pouvez créer des cartes de chaleur et enregistrer les visites de votre clientèle. Les cartes de chaleur permettent de connaître les zones de texte et les images les plus survolées, les boutons les plus cliqués et le niveau de profondeur du déroulement de la page. Les enregistrements, quant à eux, filment l’intégralité des parcours empruntés par les internautes sur votre site. 

Tout comme Google Analytics, l’installation de cet outil se fait grâce à un code de suivi, et la collecte de données se fait directement à partir d’un tableau de bord. 

Google Data Studio

Google Data Studio fait partie de la Suite Google, comme ses comparses Google Analytics et  Google Search Console. Il se connecte donc facilement à Google Analytics, en plus d’être gratuit. Vous pouvez connecter vos différentes plateformes de collecte de données à l’outil afin d’analyser votre présence Web. 

Même si l’outil ne coûte rien en tant que tel, il propose certains gabarits payants. Ce sera à vous de choisir ceux qui vous conviennent le plus. Prenez note que Google Data Studio nécessite du temps et de la maintenance, car tout doit être configuré manuellement  et entretenu par la suite. C’est pour cette raison qu’il existe des outils de centralisation et de visualisation de données comme ceux mentionnés plus bas. 

DashThis

DashThis, un outil développé au Québec, propose de visualiser des données dans un seul rapport automatisé. Très fort dans la synthèse, il offre des rapports différents selon les types d’entreprise: les petits commerces, les équipes marketing et les franchises peuvent tous utiliser cet outil. Il est à noter que l’outil n’est disponible qu’en anglais. 

DashThis permet également d’analyser les résultats de vos campagnes publicitaires, de les partager et d’en tirer des conclusions. De plus, il propose un essai gratuit pour voir si l’outil convient à votre boutique en ligne.

SmartBi

La plateforme SmartBi se spécialise dans l’intelligence d’affaires. Elle prend en compte tous les outils de collecte de données (comme Google Analytics, Hotjar et autres) connectés à votre boutique en ligne pour ensuite présenter les résultats dans différents tableaux de bord. 

Ceux-ci sont déclinés en plusieurs types: réseaux sociaux, performances Web, etc. pour en faciliter la visualisation.

L’important pour vous, en tant que commerçant.e et entrepreneur.e, est de vous munir des bons outils qui faciliteront vos tâches quotidiennes. En sachant qu’il existe plusieurs types d’outils et que ceux-ci peuvent vous aider à couvrir de nombreux aspects logistiques concernant votre boutique en ligne, vous pourrez aller encore plus loin dans vos stratégies numériques! 

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