Body

Hâte au temps des Fêtes? Les marchés de Noël sont l’endroit idéal où faire le plein d’idées d’objets à offrir, tout en découvrant et en soutenant des artisans québécois. Voici nos suggestions d’événements pour remplir localement votre hotte.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Marché de Noël de Joliette
du 26 novembre au 23 décembre

L’événement allie le créneau agroalimentaire lanaudois, le patrimoine vivant, la musique traditionnelle et la culture lanaudoise. Vitrine de près d’une trentaine d’artisans et producteurs du terroir, le Village des artisans est l’endroit tout indiqué pour trouver une multitude de produits et cadeaux.

Noël dans le Vieux-Aylmer
du 26 novembre au 5 décembre

L’événement a lieu au Parc Commémoratif à Gatineau. Organisé depuis plusieurs années, ce marché de Noël illuminé dans le secteur d'Aylmer occupe les rues autour de la Basoche: coin Principale et rue Park, et Patrimoine et Broad. Plus d'une vingtaine de marchands offrent leur produits.

Les Trouvailles de Noël
les 20 et 21 novembre

Le marché a reçu énormément de candidatures d’exposants cette année! Au programme : plus de 90 exposants en tous genres attendus dans une ambiance des Fêtes, et un spectacle pour enfants.

Marché de Noël européen du Saguenay
du 2 au 5 décembre

La sixième édition de ce marché se tiendra Place du Citoyen à Chicoutimi. On y attend 25 exposants. Cette année, le marché s’agrandit en offrant plus d’exposants et un décor avec encore plus de lumières. 

Marché de Noël de Mirabel
du 3 au 19 décembre

Plus de 75 exposants seront regroupés cette année à Mirabel pour proposer leurs créations en bijoux, tricot et couture, articles de bois, produits du terroir ou encore savons et produits pour le corps. De quoi trouver tous ses cadeaux! 

Marché de Noël de Terrebonne
du 3 au 20 décembre

Inspiré par la tradition européenne, le marché propose aux visiteurs la découverte de maisonnettes de Noël offrant des produits locaux et régionaux variés. Cette année, un Salon des artisans vient également bonifier la programmation du marché. 

Grand Marché de Noël à Québec
du 19 novembre au 31 décembre

Cet événement se tiendra au sein du nouveau Grand marché de Québec. Plus de 140 entreprises agroalimentaires, artisans et artistes se joindront aux entreprises permanentes du Grand Marché. 

La Petite Station
du 5 novembre au 31 décembre

La boutique montréalaise Station Service, qui vend des produits locaux (vêtements, bijoux, papeterie, produits pour la maison, soins corporels naturels…), lance la cinquième édition de sa boutique éphémère des Fêtes. On y retrouvera une trentaine de créateurs d'ici, éthiques et écoresponsables.

Marché des Fêtes d’Etsy
27 et 28 novembre, 4 et 5 décembre

Le Collectif Créatif Montréal présente la cinquième édition du Marché des Fêtes, en partenariat avec Le Phare Enfants et Famille. Chaque fin de semaine, plus de 65 créateurs de Montréal et du Québec y seront pour offrir des centaines de produits faits ici. 

Marché de Noël de l’Assomption
du 27 novembre au 23 décembre

Ce marché extérieur aux allures européennes présentera plus d’une soixantaine d’exposants sur place, avec des cadeaux en tous genres faits ici et des produits gourmands du terroir. On retrouve également des coffrets cadeaux sur la boutique en ligne du marché. 

Marché de Noël de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
du 20 novembre au 18 décembre

La deuxième édition de ce marché revient les fins de semaine au kiosque du verger pour proposer des produits préparés par les moines : boîtes-cadeaux exclusives, comptes de Noël du frère Loubier, cornets de sucre à la crème de sœur Denise… 

Marché de Noël de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Grand Marché de Noël de Montréal
du 20 novembre au 2 janvier

Cette installation sur l’Esplanade de la Place des Arts et la rue Sainte-Catherine compte un majestueux grand sapin illuminé, un décor de faubourg alsacien, des petits chalets offrant une exposition de scénettes merveilleuses et deux terrasses illuminées. 

Grand Marché de Noël de Montréal - Crédit: La Lutinerie/Vincent Nedelec

Village de Noël de Montréal
du 25 novembre au 19 décembre

Ce marché de Noël revient à la Place du Marché Atwater avec son village d’artisans. En vedette: une programmation familiale gratuite au « Royaume des Lutins », avec notamment un ciné-traîneau et des spectacles pour enfants. 

Village de Noël de Montréal - Crédit: La Lutinerie/Vincent Nedelec

Marché de Noël allemand de Québec
du 25 novembre au 23 décembre

Ce marché accueillera plus de 90 exposants qui proposeront surtout des produits locaux d'artisanat, des produits du terroir et des exclusivités allemandes et européennes dans leurs cabanes en bois. 

Marché de Noël allemand de Québec

Marché de Noël de Jean-Talon
du 27 novembre au 23 décembre

Le marché est de retour avec ses découvertes gastronomiques, son artisanat local et sa Halte chaleur, après une première édition 2020 qui a remporté un beau succès. Et cette année, la surface allouée aux produits du terroir est doublée.

Marché de Noël de Jean-Talon - Crédit: La Lutinerie/Vincent Nedelec

SOUK #18
du 1er au 5 décembre

Le SOUK, qui a habituellement lieu à la Société des Arts Technologiques de Montréal, se tiendra cette fois à la Place Ville-Marie à Montréal. Cette foire de design aura lieu à la Mezzanine, au rez-de-chaussée, et permettra de rencontrer et d’échanger avec les designers tout en découvrant leurs créations. 

SOUK #18

Marché de Noël Eska
les 11 et 12 décembre

Ce marché se tiendra à l’Auberge Saint-Gabriel à Montréal. Au son de la musique live du groupe The Rainbows, on pourra magasiner des vêtements faits de matières recyclées, des produits de beauté et pour le bain, des bijoux, des produits d’épicerie fine... Le propriétaire de l’Auberge fera également déguster sa fondue suisse, que les clients pourront se procurer place.

Marché de Noël Eska

‍Vous désirez poursuivre votre séance de magasinage? Des millions de produits sont disponibles sur Le Panier Bleu!

Retour