Body

Dernière mise à jour: janvier 2022.

Toutes les raisons sont bonnes pour donner une chance aux bières sans alcool. En haut du palmarès de ces bonnes raisons : le plaisir devrait toujours primer. Grâce au savoir-faire incomparable des nos microbrasseries québécoises, ces nouvelles boissons modérées n’ont plus rien à envier à leurs contreparties grisantes.

En boutique, en épicerie ou en ligne, elles sont de plus en plus mises en valeur et en toute franchise, il est difficile de se tromper. Que vous en attrapiez selon l’inspiration du moment ou suite aux suggestions de cette liste, vous risquez de boire un bon coup à coup sûr, en toute sûreté, et ce, avec le sourire aux lèvres et la tête ensoleillée.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Hors Sentiers Radler - Bière Boréale à Blainville

Radler, ça veut dire cycliste en allemand. Au début du siècle dernier, le mix de limonade et de bière était un remontant redoutable pour les randonneurs à deux roues. Arrivés au bout de la piste, ils s’en désaltéraient sans s’en couper le souffle. Pour concocter cette version-ci, on ajoute un mélange de jus d’orange, d’orange sanguine et de pamplemousse à la Hors Sentier Blonde, une base déjà irréprochable.

Hors Sentiers Radler, Bière Boréale à Blainville

Gosebusters sans alcool - Le Trèfle Noir à Rouyn-Noranda

On voudrait vivre dans cette coupe, dans cette tisane givrée aux feuilles de lime kaffir. S’y laisser flotter est un voyage en soi, entre une margarita et un lassi. Elle est surette mais dosée, juste assez pour agréablement crisper les joues et chatouiller le bout de la langue par sa pincée de sel gris, puis nous combler de la tête au pied par son corps minéral, soutenu. Elle existait déjà sous forme de Gose Impériale à 6%, désormais disponible en version plus docile mais toute aussi vibrante.

Crédit photo: Veux-tu une bière. Gosebusters sans alcool, Le Trèfle Noir

Hickson sans alcool - Brasserie Les 2 Frères à Terrebonne

Alors que la plupart des récentes IPA sans alcool mettent l’emphase sur la nature fruitée du houblon, celle-ci prend un peu de recul, prend son élan et descend tout doucement. Comme une fleur. Comme la meilleure des nostalgies. Un caramel de flan dissipe l'amertume en une chaleur résineuse, puis une finale poivrée habite la bouche un bon moment. Dans la même veine réconfortante, testez leur Gin Hickson sans alcool qu’on peut facilement se dégoter en épicerie.

Hickson sans alcool, Brasserie Les 2 Frères

Sure lime citron - Bière Sans Alcool à Montréal

Une des grandes forces de l’univers brassicole québécois, c’est cette glorieuse manie de s’entraider entre entreprises. On garde l'œil grand ouvert pour ce genre de collaborations créatives qui si souvent soutirent et attirent le meilleur des deux mondes. Cette bière en est l’exemple rayonnant, brassée avec des fruits rescapés par LOOP. La vaillante équipe montréalaise s’est donnée comme mission de terrasser le gaspillage alimentaire, sans pour autant se contenter d’une transformation banale. Au contraire. Au sein de l’industrie, on dit d’eux que tout ce qu’ils touchent se transmue en or!

Sure lime citron, Bière Sans Alcool à Montréal

Aurora sure framboise et kombucha - Microbrasserie Le Bockale à Drummondville

Bien entendu, en dehors de la bière sans alcool, il existe mille et une alternatives artisanales, entre les fins sodas, seltzers, jus et juns, moûts et cold brews de ce monde. C’est cependant lorsqu’on se met à brouiller les cartes et combiner les couleurs qu’on tombe parfois sur des combinaisons magiques, dont dans ce cas fortuit: la bière sans alcool et le kombucha. Eureka! La magie opère en une folle effervescence, un éclat décapant de framboise fraiche.

Aurora sure framboise et kombucha, Microbrasserie Le Bockale

Placebo - La Barberie à Québec

Du bonbon! Du très bon. Cette recette surette reluit d’un rose pastel et émane la bonne humeur. Connaissant l’amour que l’équipe investit dans chaque brassin, on nous confirme que chaque canette contient une riche portion de petites baies écarlates. Des vraies! Déclinée de leur populaire Sure aux framboises, cette version à 0,5% s’avère pratiquement identique à l’originale. Gustativement parlant, c’est à se jeter par terre. L’équilibre d’orge, de blé et d’avoine en fait un breuvage voilé et suave.

Placebo, La Barberie microbrasserie
Placebo, La Barberie à Québec

Berliner Sonne - Microbrasserie Le BockAle à Drummondville

On n’y voit que du feu! Elle reproduit prodigieusement le profil lactique et citronné de la Berliner Weisse classique. Puisque ce style de bière acidulée est normalement faible en alcool de toute façon (autour de 3%), c’est plutôt la présence du blé et la levure iconique qui fait notre bonheur. En Allemagne, il est coutume de servir ce type d’ale avec un sirop de fruit. Pourquoi ne pas tenter le coup avec une version artisanale d’ici

Berliner SonneMicrobrasserie, Le BockAle
Berliner Sonne, Microbrasserie Le BockAle à Drummondville


Sagesse - Le Trèfle Noir à Rouyn-Noranda

Cette IPA nous envoie balader dans un jardin de pivoines en mai (sans les allergies, promis). Le beau bouquet est soutenu par un corps poivré et minéral qui satisfait amplement le palais. Ensuite s’installe une couche végétale, une touche de menthe avec un peu d’amertume de peau blanche d’agrume. Chose certaine, l'illusion est non seulement réussie mais estomaquante! On a bel et bien l’impression de se gâter d’une superbe pinte émergeant tout juste du fût. À l’aveuglette, on ne se doute aucunement de son taux d’alcool ultra minime.

Sagesse, Le Trèfle Noir microbrasserie
Sagesse, Le Trèfle Noir à Rouyn-Noranda


Nord Star « Juicy » - La Brasserie Grande Allée à Boisbriand

Avant d’y plonger le pif, réchauffez d’abord votre verre dans vos mains. En quelques instants, vous sentirez du miel à foison, de la nectarine. Prenez une gorgée. Des saveurs de miche aux fines herbes et de sésame grillé planent sur une texture relevée, relayées ensuite par une amertume redoutable. La chaleur du houblon couvre la gorge comme une écharpe douillette. Cette IPA dite juteuse semble refuser de se restreindre à la boite « sans alcool », allant jusqu’à jouer du coude parmi les IPA traditionnelles. Ces dernières n’auront qu’à bien se tenir. Certaines pourront même aller se rhabiller. Et si votre esprit tangue et votre langue en redemande, envoyez-la valser en funambule vers la Nord Star Stout. Elle aussi vaut le détour.

Nord Star « Juicy », Grande Allée Brasserie Distillerie
Nord Star « Juicy », La Brasserie Grande Allée à Boisbriand


Matinée - Le Ras L’Bock à Saint-Jean-Port-Joli

D’office, on se réveille dans un divin rayon de cantaloup mûr, d’ananas et de plongée en apnée dans une barrière de corail coloré. Une IPA? Pas que. On la décrirait comme un moment de vacances subtilisé à l’horaire de notre avide quotidien. Tout ce beau houblon vert détend les nerfs. (Selon les disciples de la lupuline, ces cocottes permettraient de combattre l’insomnie.) Soyeuse et épicée, on a l’impression qu’elle aurait été bonifiée de seigle. La finale est sèche et sa présence s’estompe vite, nous poussant prestement à prendre la prochaine goulée. À boire en fermant les yeux sous une lampe de luminothérapie.

Matinée, Le Ras L'Bock
Matinée, Le Ras L’Bock à Saint-Jean-Port-Joli

Hors Sentier Blonde - Bière Boréale à Blainville

Voici une pale ale assumée, dorée et délicieuse. Que goûte-t-elle? L’été. C’est exactement ce qu’on souhaiterait savourer à grandes lampées, en se resservant avec le pichet givré d’une belle terrasse. C’est un plaisir de baigner dans une simplicité si propre et surtout, si convaincante. Avec une telle rondeur, il est dur de croire qu’il ne s’agit pas d’une bière standard. Mention spéciale à sa tenue de mousse impressionnante, championne de sa catégorie.

Hors Sentier Blonde, Bière Boréale
Hors Sentier Blonde, Bière Boréale à Blainville

Stout sans alcool - Brasserie Vrooden à Granby

Sans l’aspect liquoreux de l’alcool, reproduire le caractère onctueux d’une bière forte et foncée est un sacré défi. Néanmoins, le voilà relevé grâce à une savante maîtrise du malt. La texture est parfaitement veloutée sans nous surcharger de sucre. Au nez, c’est du chocolat au lait et en bouche, à l’inverse, c’est du lait au chocolat. Le grain rôti nous rappelle un bon bol de céréales au son, parsemé de quelques raisins secs par-ci par-là. C’est un glorieux retour aux joies matinales, à l’art de se prélasser peinard en peignoir.

Stout sans alcool, Brasserie Vrooden à Granby


De nouvelles découvertes chaque année

Nos artisans du fourquet ne cessent d’innover et le catalogue des bières sans alcool s’épaissit chaque année. En rafale, quelques suggestions bonus pour vous lancer sur d’autres pistes :

  • Pour les friands de l’Infusée des Brasseurs du Monde à Saint-Hyacinthe, il est désormais possible de se dégoter leur blanche au thé sans alcool nommée simplement Peace.
  • Pour une savoureuse bière rousse pile poil dans le profil irlandais, fiez-vous à Sober Carpenter à Montréal.
  • Pour une blonde sans alcool pourtant peu classique, saisissez la balle courbe au rebond et choisissez la Brasserie Match, riche et briochée comme un panettone en cannette.

Retrouvez ces options (et plus encore) sur Le Panier Bleu. À présent, à vous de décapsuler!

Retour