Body

Lorsque le mercure du thermomètre se met à rétrécir, un latte épicé nous fait toujours l’effet d’une petite laine qui emmitoufle le palais… en moins piquant, idéalement!

Revêtons donc ces curieuses cucurbitacées d’un manteau d’aromates automnaux: cannelle, muscade, gingembre, clou de girofle et comme clou du spectacle, un peu de piment de la Jamaïque.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Ces douze perles rares sont disponibles dans leurs boutiques en ligne respectives, sur place, et dans de nombreuses boutiques spécialisées du Québec:

Stoutbucks, milk stout au café et à la citrouille épicée par Noire & Blanche

Clin d’oeil à peine parodique au populaire breuvage chaud si souvent recouvert d’une moumoute de chantilly, cette potion fort réussie est une collaboration avec le Centre d’interprétation de la courge à St-Joseph-du-Lac (abritant à la même adresse le Vignoble les Vents d’Ange). Stoutbucks est un enivrant venti en bouteille ou en fût, à se siffler au grand vent sur la terrasse de la brasserie à St-Eustache - superbe spot surplombant la Rivière du Chêne.

 

Âle-O-Ween, bière forte à la citrouille par Le Trèfle Noir

Cet incontournable de la saison nous arrive tout droit de Rouyn-Noranda, sous forme d’une petite canette ornée d’un lapin cornu (ou l’élusif jackalope). Une fois versé, le liquide ambré nous dévoile ses saveurs de pain aux bananes, relevées par une chaleureuse touche de whisky vanillé. Chaque gorgée donne envie de se blottir davantage dans un tas de feuilles écarlates.

 

Mélange d’automne par Café Barista

En édition limitée: un assemblage lentement torréfié à Montréal, à l’italienne, donnant ici une mouture aux notes de vanille, cannelle, muscade, purement dérivées des grains, sans ajout d’arômes. L’espresso qui en découle s’avère le protagoniste par excellence du classique P.S.L. (Pumpkin Spice Latte) qu’on vous invite à réaliser selon leurs judicieuses instructions. Ainsi fait main et fait maison plutôt que servi en restauration rapide franchisée, le café est moins sucré, plus naturel, et apprécié à sa juste saveur.

 

Confiture citrouille et ananas par La Courgerie

Parmi 300 variétés de cucurbitacées cultivées à Sainte-Elisabeth au cours de 21 ans de jardinage, vous aurez l’embarras du choix face au mur de condiments. Dans la confiture en question, les morceaux de fruits sont juteux et généreux. Vous ne pouvez non plus faire fausse route avec la confiture de citrouille traditionnelle aux épices classiques, un flashback de tartelettes chipées au rebord d’une fenêtre! L’équipe propose également une marmelade au citron et au potiron, puis un beurre de courge qu’on peut liquéfier en coulis grâce à quelques secondes au micro-ondes.

 

Caramel à la citrouille épicée par La Lichée

Ce dessert bonus provenant de Québec risque de susciter tout un émoi. C’est un délirant délice bien beurré, comme une parfaite tartelette sans se bâdrer avec la croûte. Bien que tartiner le tout soit une option respectable, nous avons ouï-dire qu’une cuillerée dans son café ferait des malheurs. Profitez-en pendant qu’il en reste sur les tablettes!‍  

Bougie Bourbon et citrouille par SOJA&CO.

Que vous rêviez d’avoir un foyer, ou que vous ayez horreur de ramoner celui que vous possédez, voici une flamme de poche qui dure 50h et requiert un minimum de maintenance. Comme le tourbillon au fond d’un Old Fashioned, on se laisse emporter par la citrouille en note de tête, le caramel torride du whisky américain en note de cœur, puis sa vanille, son bois fumé en note de fond. Et si ça ne fait que vous ouvrir l’appétit, sachez qu’il existe une variante Pomme & Citrouille Épicée.

Latte, ale à la citrouille brassées avec épices, café et vanille par 4 Origines

Comme zipper sa douillette doudoune en râtelant une pile de feuilles écarlates, cette canette renferme un doux moment qu’on souhaiterait savourer toute l’année. D’un sucre suave et bien dosé, on s'emplit surtout les poumons d’une bouffée florale et terreuse, pluie de pollen dans une brume de crème fouettée, d’une intensité suffisamment modérée pour pouvoir s’en siffler une pinte sans partager. Il s’agit sans contredit de la meilleure bière à la citrouille que j'ai eu le plaisir de déguster depuis maintes et maintes années.

Knightmare, porter à la citrouille et aux épices par 4 Origines

Sur le bord du Canal Lachine rode un sombre cavalier à la tête illuminée. Voici une ale noire qui emprunte un tout autre chemin. La recette ose marier sirop d’érable, miel et lactose pour une rondeur surréelle. On ajoute des flocons d’avoine pour une texture on ne peut plus onctueuse. Une fois l’épaisse mousse aspirée, on sent fondre une bouchée de tire éponge. Ce bonbon donne envie d’attaquer au grand galop quelques sentiers moins fréquentés.

 

Savonnerie des Diligences. Crédit photo : Carolanne Lamontagne photographe

Madame Butternut, savon à la citrouille par La Savonnerie des diligences

Qui l’eût cru: Notre peau et nos cheveux bénéficieraient grandement du bêta carotène dont la purée de citrouille regorge! De la citrouille - il faut le dire - du Québec, que l’on touille dans un beau bouillon d’huile d’olive, d’huile de coco bio et de cire d’abeille. Ce n’est pas tout! On renchérit cette barre de bonheur avec des huiles essentielles d’orange amère, d’orange sanguine, d’ylang-ylang, de poivre noir et d’un brin de romarin. Pourvu que le chauffe-eau tienne bon, parce qu’on ne sortira pas de la douche de si tôt!

Sirop de citrouille épicé par Monsieur Cocktail

Comment ajouter un doux frisson à vos boissons? Une once à la fois! On y troque le sucre blanc traditionnel pour du sucre de canne biologique et de la cassonade. On rehausse ce mignon flacon d’une savante dose d’épices, et si la citrouille au naturel n’amène parfois qu’un goût discret, sa chair, une fois rôtie, apporte d’envoûtantes effluves caramélisées. En plus de ces ingrédients frais et vrais, la recette se distingue par la macération d’un caviar de vanille de Madagascar.

L’équipe nous propose quelques joyeuses utilisations, dont leurs recettes de cocktails pour ce Cosmo digne d’un grâcieux festin, ce Sidecar nommé carrosse, ainsi qu’un Latté bien plus fin qu’au spot à wifi gratuit du coin.

Tisane latte citrouille enchantée par Inédit du Nord

Les bonnes choses sont si simples! Que dire de cette poudre de citrouille et d’épices, résultat 100% biologique à intégrer à votre tasse ou votre assiette aussi facilement qu’en criant cuillière! Un petit coup de pouce hygge qu’on plante partout, partout, partout, et ce sans s’arrêter à la première bordée. Après tout, pourquoi s’en passer?

 

La caisse découverte citrouille par Le Bièrologue

Humecter vos babines de ces succulentes concoctions, une sélection en constante évolution au fil de la saison, selon les pétillants arrivages de la boutique d’Hochelaga. Il est possible dès aujourd’hui de passer une précommande pour la récupérer début octobre.

Un merci tout particulier aux bons conseils d’Émile dudit Bièrologue sur Ontario Est, chic type qui a su éclairer ma lanterne quant à plusieurs des produits mentionnés ci-haut.

 

 

Pour davantage de produits gourmands à la citrouille, c'est par ici dans nos commerces du Québec!

 

Retour