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Les sites transactionnels sont de plus en plus nombreux à voir le jour et les commerces québécois n’échappent pas à cette tendance. Le Panier Bleu a donc listé pour vous 11 boutiques québécoises qui se démarquent sur la plateforme Shopify grâce aux bonnes pratiques qu’elles ont mises en place: de la qualité de leurs images jusqu’à leur menu épuré, en passant par leur politique de livraison transparente. 

Vous avez aussi un commerce en ligne? C’est le temps de prendre des notes et de vous laisser inspirer! 

Dans le sac

Bonne pratique: des images originales et de qualité

La notion d’originalité mentionnée ici a deux significations: l’unicité des photos, qu’elles aient été prises par vous ou un photographe professionnel, et leur style singulier qui différencie votre commerce des autres dans le même genre. En effet, que ce soit sur votre boutique en ligne ou sur vos réseaux sociaux, les images de produits originales sont plus porteuses d’un sentiment d’appartenance du consommateur envers la marque.

L’entreprise Dans le sac se distingue par la mise en scène de ses produits, c’est-à-dire l’utilisation que peut en faire sa clientèle dans la vie de tous les jours. 

Les couleurs offertes pour chaque article sont affichées, non seulement à l’aide d’un menu déroulant, mais aussi à travers les photos présentées. 

Rappelez-vous que la constance est un élément très important dans le design visuel de votre boutique en ligne et qu’elle ne rime pas nécessairement avec redondance. 

Capture d'écran prise sur le site Web de Dans le sac

Brûlerie du Quai

Bonne pratique: un menu épuré et facile à comprendre

Le menu d’un site Web est la base pour orienter les visiteurs vers les produits qui les intéressent, mais aussi pour leur en faire découvrir de nouveaux.

Créer un menu épuré et intuitif, tout en y ajoutant toutes les catégories, mérite beaucoup de réflexion. En effet, il faut lister tous les articles, décider des onglets qui regrouperont lesdits articles et vérifier que tout a une place.

Une boutique en ligne Shopify qui a su bien rassembler ses produits sous un menu concis est celle de la Brûlerie du Quai

Le commerce de Carleton-sur-Mer a usé d’ingéniosité pour que tous ses produits trouvent leur place dans un menu qui ne compte qu’une ligne sur sa page d’accueil. Après avoir créé 7 onglets principaux, la Brûlerie a ajouté des sous-onglets. Ainsi, lorsque vous cliquez sur « Cafés », vous retrouvez l’ensemble de leurs sélections. C’est la même chose pour les chocolats et les tisanes.

Ainsi, vous aidez votre clientèle actuelle et future à consulter vos pages produits en les regroupant sous des onglets principaux et secondaires et à remplir son panier d’achats.

Capture d'écran prise sur le site Web de la Brûlerie du Quai

Nine Clothing

Bonne pratique: des descriptions optimisées

Pour optimiser votre commerce en ligne, vous devez y intégrer des descriptions pertinentes de vos produits. Celles-ci doivent être composées de renseignements généraux, mais aussi spécifiques au produit affiché sur chaque page. 

La boutique en ligne Nine Clothing offre des descriptions de produits étoffées pour les parents à la recherche de vêtements de qualité pour leurs tout-petits.

C’est en misant sur la présentation d’informations précises que les marchands gagnent la confiance des consommateurs et les fidélisent. Ainsi, l’entreprise de vêtements pour bébés, enfants et maternité Nine Clothing accorde une importance particulière à l’entretien de ses morceaux et à leur confection:

  • Indications de lavage, de saison, de matière, des tailles et de sécurité
  • Lieu de fabrication
  • Options de paiement

Même avec tous ces renseignements, la boutique Shopify réussit à synthétiser un maximum d’informations sans prendre une page complète de texte.

Capture d'écran prise sur le site Web de Nine Clothing

Boutique Roseville

Bonne pratique: une boutique en ligne qui s’affiche aussi bien sur ordinateur que sur mobile

En 2022, il est primordial que votre commerce en ligne puisse être visité via un ordinateur, un téléphone intelligent et une tablette. Cependant, il faut également que votre site Web soit réactif (responsive) aux différentes versions et formats des appareils. 

Lors de la création de votre boutique en ligne, il faut donc accorder une importance particulière à l’adaptation de votre contenu pour les appareils mobiles et de bureau. C’est ce qu’a fait Boutique Roseville en adaptant parfaitement tous les éléments de sa plateforme.

Ainsi, plus d’images sont utilisées dans leur menu mobile pour permettre aux visiteurs de comprendre et de naviguer plus facilement parmi les sections offertes.

En mobile, le menu principal se trouve dans le coin supérieur gauche, ce qui permet de synthétiser le contenu qui apparaît sur une seule page. Ainsi, on évite de l’encombrer d’éléments qui ne sont pas nécessairement utiles aux visiteurs.

Capture d'écran prise sur le site Web de Boutique Roseville

 

Owly Packs et Illusion Sports

Bonne pratique: de la clarté dans les prix et les promotions

Les périodes de soldes, les collections saisonnières, les promotions surprises et toutes les autres situations qui génèrent de nouveaux prix peuvent facilement provoquer de la confusion pour vous et votre clientèle.

Afin de bien informer les visiteurs de votre boutique en ligne des prix réguliers et réduits de vos articles, vous devez instaurer un processus d'étiquetage numérique clair. 

Pour mieux visualiser cette clarté, jetez un œil au travail du commerce Owly Packs:

Capture d'écran prise sur le site Web d'Owly Packs

Chaque section de produits affiche les photos d’articles individuellement avec comme seules informations le nom, le prix et les couleurs offertes. Lorsqu’un produit est soldé, son prix courant est barré, et le nouveau prix est inscrit à gauche, ce qui incite les gens à profiter du rabais.

La boutique créée dans Shopify a opté pour l'ajout d’une vignette dans l’image du produit pour indiquer combien d’argent le client économise avec le prix réduit. 

Autre exemple: la boutique Illusion Sports en Estrie affiche également des prix barrés, mais avec une section consacrée aux soldes de fin de saison en plus!

Capture d'écran prise sur le site Web d'Illusion Sports

Il est aussi important d’effectuer des modifications de prix consciencieusement pour éviter des erreurs d’affichage désavantageuses pour vous et vos clients.

Fab’

Bonne pratique: une fenêtre pop-up pour l’inscription à l’infolettre

On retrouve des fenêtres pop-up sur un bon nombre de sites Web. Que ce soit pour annoncer une promotion ou pour inviter les gens à s’abonner à une infolettre, elles font pratiquement partie de notre quotidien numérique.

Automatiser une petite fenêtre dès la première minute de visite d’un internaute sur votre boutique en ligne s’avère très utile pour fidéliser votre clientèle.

L’entreprise Fab’ a su tirer son épingle du jeu avec un encadré qui apparaît après environ 10 secondes sur la page d’accueil:

Capture d'écran prise sur le site Web de Fab'

Tout simple, mais ô combien efficace grâce à:

  • Un champ pour que le visiteur entre son adresse courriel
  • Une explication brève pour indiquer qu’en ajoutant son adresse courriel, le visiteur obtient 10% de rabais sur sa première commande

Cette pratique vous permet de rester en contact avec votre clientèle, de leur partager des promotions exclusives et d’en savoir plus sur leurs préférences pour mieux cibler vos publicités par la suite. Les adresses courriel sont devenues des incontournables dans la stratégie numérique des marques.

Mention spéciale au jeu de mots de Fab: « Fab’mille »!

Prochef par Julien

Bonne pratique: des informations transparente concernant la livraison

Une boutique en ligne vient automatiquement avec des options de livraison. Cela a plusieurs avantages par rapport au commerce traditionnel: magasiner sans avoir à sortir de chez soi, l’utilisation de la réalité augmentée pour mieux visualiser les produits, etc.

Pour que ces fameux avantages ne deviennent pas des désagréments, vous devez proposer des options d’expédition et de livraison simples, de même qu’une transparence au niveau des retours et échanges. Prochef par Julien a mis en place toutes ces bonnes pratiques en créant une bande située au-dessus du menu principal, visible partout sur son site Web.

On y retrouve le montant minimum pour avoir droit à la livraison gratuite en plus de la possibilité de cliquer sur le texte pour accéder à la page Livraison qui contient toutes les informations pertinentes relatives aux commandes par la poste. 

Capture d'écran prise sur le site Web de Prochef par Julien

Land Art

Bonne pratique: un blogue pertinent et bien garni

Un atout pour le SEO, pour présenter votre expertise et pour créer du contenu de qualité à partager sur vos réseaux sociaux; toutes les raisons sont bonnes pour ajouter un blogue à votre boutique en ligne Shopify et le tenir à jour.              

Le commerce en ligne Land Art propose un blogue où l’on retrouve beaucoup de recettes créées à partir de produits et de suppléments vendus sur leur site Web. Les articles sont informatifs tout en mettant de l’avant leurs produits.

Leur blogue consacre également des articles aux différents problèmes de santé courants et des situations quotidiennes concernant l’alimentation.

Capture d'écran prise sur le site de Land Art

La Natura Casa

Bonne pratique: des avis et recommandations pour les produits

Pour bien magasiner leurs produits en ligne, les internautes ont besoin d’images, de descriptions, de prix, mais aussi d’avis et de recommandations

La Natura Casa, une entreprise qui fabrique ses propres produits de beauté, offre à tous la possibilité d'évaluer chaque produit sur une échelle d’une à cinq étoiles et de laisser un commentaire sur leur expérience. En ajoutant une section pour les commentaires où vous invitez les gens à donner leur opinion, vous aidez vos futurs clients à remplir leur panier d’achats. De plus, cela vous permettra d’améliorer vos produits et de connaître précisément ce que les consommateurs recherchent. 

Capture d'écran prise sur le site Web de La Natura Casa

Mate Libre

Bonne pratique: une foire aux questions (FAQ) étoffée

Votre FAQ n’est pas obligée de contenir des centaines de questions et réponses ni de se retrouver dans une page difficile d’accès quelque part sur votre boutique en ligne. 

En fait, ça devrait être tout le contraire. Chaque commerce ou entreprise peut fournir des réponses aux questions les plus souvent posées par les clients ou en créer de nouvelles qui permettent de mieux connaître leurs produits.

C’est ce qu’a fait Mate Libre dans sa boutique en ligne Shopify avec sa section « Questions fréquentes sur le yerba maté » qui se trouve à même la page d’accueil.

Ils ont profité du fait que leurs boissons peuvent être moins connues chez certains consommateurs pour partager des questions qu’ils reçoivent régulièrement. Non seulement Mate Libre y répond, mais l’entreprise saisit l’occasion pour fournir davantage de renseignements sur les ingrédients et les effets du yerba maté à sa clientèle. 

Capture d'écran prise sur le site Web de Mate Libre

Wilder Harrier

Bonne pratique: un localisateur de magasins pour les visiteurs

Vous êtes une entreprise qui a sa propre boutique en ligne et qui distribue également ses produits dans d’autres magasins? Les consommateurs veulent le savoir! Certains préfèrent acheter dans des commerces physiques alors que d’autres ont déjà leurs habitudes sur certaines boutiques en ligne. Dans tous les cas, vous gagnerez davantage à énumérer les détaillants qui tiennent vos produits qu’à garder cette information pour vous. 

La marque de nourriture pour chiens Wilder Harrier a compris l’importance de lister ses détaillants et a conçu une page exclusivement pour les rassembler.

Grâce à une simple carte géographique Google Maps intégrée à leur boutique Shopify, les utilisateurs peuvent entrer une ville ou un code postal pour trouver le magasin le plus près. Une fois la région ciblée, des pastilles cliquables apparaissent pour consulter les informations de contact du détaillant. 

Capture d'écran prise sur le site Web de Wilder Harrier

Gardez à l’esprit qu’une boutique en ligne peut toujours être optimisée. Même lorsqu’on pense avoir terminé, il y aura toujours de nouveaux éléments à modifier. En misant sur les bonnes sections à améliorer, comme celles présentées ci-dessus, vous vous assurez d'avoir une boutique en ligne Shopify à la hauteur des besoins de vos clients.


Crédit photo : monticellllo

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