Body

Pas facile de satisfaire un palais perspicace. Vous souhaitez surprendre les papilles de l’être cher, mais il ou elle prétend avoir testé tout ce qui se brasse, se distille et se touille en ce bas monde? Voici les emplettes à faire en chemin pour combler la coupe de vos épicuriens.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Destination : la SAQ

Vous avez bravé la file, la foule, et les options vous affolent? Face à la centaine de gins préparés au Québec, tous plus curieux et exquis les uns que les autres, on pourrait presque en oublier l’élégance d’un bon alcool dit « neutre », mais loin de l’être.

Route 363 Vodka de patate, Ubald Distillerie, Saint-Ubalde

Des pommes de terre? Hé bé! Une telle prouesse ne laisse personne indifférent, que ce soit à la première lecture de l’étiquette, à l’hésitation succédée d’une saine curiosité, puis de la brave gorgée à peine vanillée qui terrasse toutes craintes et convainc le gorgotton d’en redemander! Ça apprête bien le terrain avant d’arpenter le repas. Optera-t-on pour la raclette ou la tartiflette? On se tâte. Et si c’est pour dessert, on propose un white russian au lait de poule, peinard en peignoir, parfaitement pantouflard, histoire de s'en enfiler un verre derrière la savate.

Rappelons que la SAQ classifie les produits d’ici avec trois logos distincts: «Embouteillé au Québec», «Préparé au Québec», et «Origine Québec». Le spiritueux ci-haut est inclus dans cette dernière catégorie, soit la plus rigoureuse, allant jusqu’à nécessiter que les ingrédients soient cultivés ici. On nous confirme que cela inclut ces succulents tubercules comestibles!

Ubald Distillerie

Vodka, Brasserie et Distillerie Menaud, Charlevoix

Une bonne vodka, minutieusement montée, regorge de caractère. Elle ensevelit le palais d’une texture soyeuse, molletonnée comme un nuage dans vos bajoues, un front frais à l’ombrage orageux. Il est impossible de trouver une telle tempête ennuyeuse. Le spiritueux n’est pas précipité. C’est une lente et succulente accumulation de grains cultivés en nos sols québécois, soit 75 % de blé et 25 % de seigle, un ratio suffisant pour que cette céréale recouvre le paysage d’une bordée chaudement poivrée.

Menaud

Prochain arrêt : une boutique spécialisée en bière

Emmitouflés de la tête aux pieds en sillonnant votre quartier, il est normal qu’un des chaleureux Détaillants de bières spécialisés du Québec (DBSQ) vous interpelle. La passion des conseillers y est à tous coups contagieuse!

BEEZ ROSÉ, Ferme Apicole Desrochers D., Hautes-Laurentides

Il paraît qu’inaugurer la course des festivités par l’ouverture d’un hydromel, c’est de très bonne augure. Alors avant de partir à toute berzingue dans les rayons de supermarchés divers et variés, fiez-vous à vos réserves. Si vous êtes prévoyants, vous aurez toujours sous la main quelques flacons de cette boisson biologique aux miel d’été et aux framboises. Elle s’attrape au vol et, pimpante comme elle est, s’offre fièrement à vos hôtes. Vaut mieux ne pas prendre de chance et en amener une deuxième à ouvrir aussitôt arrivés. 

Et bien qu’on y ait pas encore trempé les lèvres, on rêve fiévreusement à leur Vermouth Vert au miel de tilleul, propolis, sapin baumier, absinthe et salsepareille. Un jour, un jour on s’en payera!

Crédit: Les Minettes - Desrochers

Prochain arrêt : une boutique spécialisée en cocktail

Pris en flagrant délit de lèche-vitrine masqué, vous apercevez une pyramide de shakers à l’horizon. Profitez-en pour rafler une poignée de bitters en primeur chez Alambika. Ces minuscules fioles renferment une dose complexe de saveurs, permettant d’équilibrer et de rehausser un cocktail en quelques gouttes. Voyez la chose comme une épice atypique aux possibilités culinaires inépuisables.

Amer Kebek, Distillerie de la Chaufferie, Granby

Lancée en décembre dernier, ces petites œuvres d’art renferment toutes et chacune un triptyque de secrets. En guise de toile, un excellent alcool de seigle du Québec. En guise de couleurs, des aromates issus d’une cueillette sauvage et locale, en saison. En guise de peintres, la mixologue et photographe Claudia Doyon (à suivre sur Instagram) et Vincent Van Horn, maître distillateur. Dans ce coffret cadeau, 4 saveurs: Fleurs, Forêt, Noix de noyer, Champignons sauvages.

Distillerie de la Chaufferie

Prochain arrêt : l’épicerie

Vous avez un flash! L’an passé, la voisine ne vous avait-elle pas mitonné une pleine boite de sucres à la crème? C’est le moment de lui rendre la pareille avec un petit mix vitaminé.

Une palette arc-en-ciel au goût, de L’Espace Public, Hochelaga

Difficile de se tromper! Amusez-vous à matcher les cannettes colorées, car il n’habite qu’allégresse dans lesdites bières de Coin d’rue, de Balcon, de Gazebo, de Ruelle, de Terrasse (en deux versions), de vacances (aussi en deux versions), et de Cirque par-dessus le marché! Sans oublier la Tombola et d’autres canons de gros calibres qu’il fait bon collection. Qui sait si l’inspiration frappera votre cœur oh combien généreux, de vous voir vivement commander via le site de la brasserie une Caisse de Noël Ultime: 24 bières qui se savourent dans le désordre, à l’envers, aujourd’hui ou en janvier, comme vous voulez! Avec cette promo, vous recevrez un verre Teku, conçu pour amplifier les affolantes effluves. Nos recommandations dans le lot? De un, Gros Duvet, collaboration avec Noctem, recette désaltérante, bourrée de riz et agrémentée de l’intrigante levure Hydra. De deux, Gentil Géant, un vin de maïs à 10% avec de la canneberge accotée. Ça réchauffe le gosier!

L'Espace Public

Sure houblonnée à l’ananas de LOOP, Montréal

Cette équipe créative se fait un devoir, que dis-je, une mission, de sauver les aliments mal aimés. Ils osent fusionner du fruit pressé à froid à du pain perdu, rescapé de la veille. On y ajoute du blé bio, de l’orge bio, du houblon à foison pour un « kick » revigorant. À ma grande stupéfaction, il en résulte une superbe bière surette à 3,5 % dont je ne peux plus me passer. Note à moi-même : Aussi essayer leurs kéfirs d’eau, leur gin et leurs savons.

Loop Mission

Prochain arrêt : le dépanneur

Parfois, on est vraiment (mais vraiment) dernière minute. Un beau geste vaut néanmoins la chandelle, histoire de ne pas passer les mains vides. Peu importe les circonstances, la série Artisan de Boréale (Les Brasseurs du Nord) est une vaillante candidate. Non seulement est-elle distribuée dans tous les recoins de la province, mais l'entreprise demeure bel et bien québécoise, fièrement indépendante.

Boréale Nano IPA des vallées, Brasseurs du Nord, Blainville

Chopez au passage cette bière dorée et légère, jeune de novembre 2021. Son poids plume de 2,5% se défend pourtant bec et ongles avec un corps soyeux, une amertume équilibrée et du fruit tropical plein le nid! Les houblons Citra et Mosaic assurent un moment triomphal, et son faible taux d’alcool promet de faire durer le plaisir. Simple et victorieuse, elle transcende le lot de cocktails denses et intenses que nous réserve la belle famille. Et si vous êtes vraiment veinard, peut-être tomberez-vous sur d’autres récents projets entre Boréale et Noctem (La rencontre), la Brasserie du Bas-Canada (Astral), ou encore Avant-Garde (Un ours aimable). Qui sait s’il en reste quelque part? Nous choisissons de croire aux miracles.

Brasseurs du Nord

Prochain arrêt : directement chez le producteur

Si le temps vous le permet, il est couramment possible de récupérer sa bouteille (ou sa caisse) à même le lieu de production. C’est une pratique idéale, car les artisans en sont d’autant plus récompensés. L’institution ci-dessous ouvre ses portes le samedi, avec commande sur le web et ramassage au cœur de Montréal.

Whisky Noir, Beauregard Brasserie Distillerie, Rosemont

N’est-ce pas beau à voir? Serait-ce tout aussi beau à boire? Ces téméraires ténèbres émergent de 3 ans en fût de chêne. Comme un plum pudding amoureusement arrosé, on le décrit comme pâtissier, confit, crémeux, épicé, happant le palais d’érable et de franche torréfaction. Sachez que leurs autres produits sont tout aussi hardis! Voilà une chance saisonnière de déguster leurs bières de glace tournant autour de 20%! On entend de mélodieuses éloges sur le liquoreux Nectar de Mûre, aussi sur le Glace et Feu au chipotle praliné. Puis quand vient le temps de calmer son pompon, on sort une canne de Smoothie Bleuet-Chocolat à 6%, collaboration avec la chouette bouchervilloise Toltèk.

Beauregard Brasserie Distillerie

Crème de framboise, Le Ricaneux, Saint-Charles-de-Bellechasse

D’un rouge vif qui éveille l'œil, la boisson est onctueuse, acidulée et sans sulfites ajoutés, par-dessus le marché! Servez ce petit bijou sur glace ou en kir avec des bulles, tant que le geste reste solennel. Après tout, cette gamme est le fruit d’un labeur téméraire depuis 1988. Il y a de quoi lever son verre! Vous hésitez devant l’étalage? Optez plutôt pour leur boîte de dégustation contenant 5 mignons flacons de 50 ml, incluant une Crème de Sureau parfaitement pourpre et leur vin Patriarche vieilli 15 ans.

Le Ricaneux

Prochain arrêt : tranquille à la maison

Finalement, sans même avoir à pelleter le perron, vous remplirez votre coffre d’attirants trésors, fraîchement dépoussiérés des meilleurs cales de la province. Il suffit de surfer en ligne droite vers La Boite à Vins, où selon la rumeur, flotteraient encore quelques bouteilles démesurées.

L’intégrale 2018, Domaine Bergeville, Hatley

‍Lors d’une fête digne de ce nom, un imposant Magnum de 1,5 L donne immédiatement le ton, surtout en centre de table. L’offrir à bout de bras est un spectacle en soi. Évidemment, ce vin mousseux biologique se partage, mais considérant les restrictions en place en ces fêtes 2021, vous risquez d’être servis! En bouche, on parle d’une tentante tarte tatin, pomme et poire, si facile à se siffler qu’on oserait en redemander. Élevée sur lie pendant 30 mois, on goûte à une bête extra brut bien minérale, à l’acidité joviale. Et si le défi vous semble de taille, le monolithe se conserve jusqu’à 5 ans.

Domaine Bergeville

Vous voilà bien équipés pour « toffer la run » et partir en goguette, à la course mais pas à l’aveuglette! Il ne vous reste qu’à nous faire part de vos découvertes.


Et pour vous permettre d'en découvrir encore plus, Le Panier Bleu regorge de suggestions de bières, vins, spiritueux, cidres et de quoi vous préparer de très bon cocktails. Santé!

Retour