Body

En cette période hivernale où l’on passe le plus clair de nos journées chez nous, où la luminosité est au plus bas et où le moral a parfois besoin d’un petit remontant, c’est le moment idéal pour amener un peu de couleur dans sa maison. On vous propose donc 10 entreprises de déco 100% québécoises fabriquant des objets et meubles qui redonneront du peps à votre quotidien. 

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles directement dans votre boîte courriel? Abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Demain peut-être

Située à Donnacona, cette boutique propose une multitude d’objets pour agrémenter toutes les pièces de la maison. Bougeoirs, vases, vaisselle, cadres, peignes et brosses… Autant de beaux objets pour nous entourer de douceur au quotidien. Le magasin offre aussi une sélection d’articles de seconde main issus des années 1950 à 1990 ; de quoi combler nos envies de vintage!

Demain peut-être

Le point visible

Passée date, la courtepointe? Pas si l’on en croit cette jeune compagnie de Bedford, en Montérégie, qui la remet au goût du jour dans des accessoires de tous les jours. Coussin, couverture, jetée pour lit ou sofa: chaque courtepointe est faite à la main selon la tradition ancestrale, et à partir de tissu surcyclé. On retrouve les produits du Point visible dans de nombreux points de vente à travers la province.

Le point visible

Oleka Canvas

Envie d’habiller ses murs de toiles d’artistes locaux, sans passer commande à plein d’endroits différents? C’est à l’origine pour répondre à son propre besoin qu’un couple a créé cette boutique en ligne, qui offre des impressions de qualité d'œuvres québécoises livrées encadrées de bois d’ici et prêtes à accrocher. Photos, dessins, peintures: avec plus de 50 artistes représentés, il y en a pour tous les goûts.

Oleka Canvas

Mille et un nœuds

C’est la grande mode du macramé! Et ça tombe bien, cette boutique en ligne permet de choisir parmi ses nombreuses créations faites main, et même d’en commander une sur-mesure. Le tout livré à domicile. Que ce soit pour un ornement mural, une suspension pour plantes, une décoration de sapin ou encore un ornement de table, le macramé se décline en plein d’usages.

Mille et un noeuds

Les Ateliers SofiÇaSuffi

Le mot d’ordre ici, c’est surcyclage. Dans cet atelier-boutique de Victoriaville, Sophie redonne une nouvelle vie à de vieux meubles ou accessoires usagés. Résultat: on redécore son salon, sa salle à manger ou sa chambre avec un mobilier qui a du style, tout en favorisant l’économie circulaire et en aidant la planète. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec l’artisane pour « sofi-stiquer » ses propres meubles.

Les Ateliers SofiÇaSuffi

Creastyle

Une lampe peut modifier du tout au tout l’ambiance d’une pièce. Pas besoin pour autant de jeter tous ses luminaires: il suffit de changer d’abat-jour! C’est justement ce que propose Creastyle, une entreprise de Longueuil derrière laquelle se cache Émilie. Via sa boutique en ligne, elle offre des tutoriels, des bases et suspensions de lampe ainsi que des collections de papiers aux imprimés variés pour fabriquer soi-même, personnaliser ou recycler son abat-jour.

Creastyle

Folia Design

« Reconnecter les gens à la nature à l’intérieur des espaces de vie »: c’est la mission de Folia. Et rien de tel que des plantes pour amener de la vie dans une maison! Chez Folia, à Québec, on trouve de tout, qu’on soit un novice en végétal ou qu’on ait le pouce vert: plantes en tous genres, mais aussi pots, outils, accessoires d’entretien… Une horticultrice est aussi disponible en ligne pour donner des conseils sur l’entretien des différentes plantes.

Folia Design

Maison Flanagan

Passionnée de couture, Vicky vous propose de redonner un coup de neuf à votre literie ou votre linge de table. Toutes ses créations sont faites à la main à Marieville à partir de coton ou lin, et se déclinent au fil des collections (classique, Noël, imprimé à motifs…) Les fermetures des housses ont été pensées avec des rubans souples pour permettre à la couette de ne pas bouger. Du linge de maison durable et confortable, mais avant tout local.

Maison Flanagan

Costume de bain

Plus de place pour sur les murs pour accrocher de nouvelles toiles? Costume de bain a la solution: imprimer des œuvres d’artistes québécois directement sur des rideaux de douche! L’entreprise collabore avec une quinzaine d’artistes d’ici (dont Ben Tardif, Marin Blanc, Pony…). La boutique en ligne propose à ce jour plus d’une vingtaine de modèles. Et d’un coup, votre salle de bain prend des airs de galerie d’art...

Costume de bain

Très dion

Dans son atelier-boutique à Montréal, Emmanuelle Dion répare les meubles abandonnés en les rembourrant avec soin. Exit le minimalisme: elle aime les couleurs et les motifs! En plus du mobilier, Très dion propose aussi des objets de décoration - coussins, vaisselle, linge de maison, affiches ou encore caches-pots -, qui reprennent les motifs travaillés dans ses collections.

Très dion

Vous n'avez pas trouvé la décoration que vous cherchiez? Poursuivez votre magasinage dans les commerces du Québec!

Retour